Ligne Montauban / Cahors ; des choix qui interrogent !

COMMUNIQUE CGT CHEMINOTS

Ligne Montauban / Cahors ; des choix qui interrogent !

Suite à l’affaissement de la voie 2 entre Cahors et Montauban, aux environs du kilomètre 634, les trains ont circulé pendant plusieurs jours sur la seule voie 1, avec une limitation de vitesse à 40KH/H sur la partie de voie juxtaposant celle endommagée.

Après plusieurs jours de VUT (voie unique temporaire), la direction de la SNCF a décidé, sur les recommandations des agents chargés de l’entretien et de la maintenance de la voie, de fermer en urgence, le jeudi 1er mars, la ligne entre Montauban et Cahors.

Motif : l’état de la ligne Montauban Cahors est tel qu’il ne permet plus le passage des circulations des trains en toute sécurité.  En effet, l’état de la voie 1, sollicitée massivement depuis plusieurs jours, comme les installations électriques (poteaux caténaires penchés qui risquent de s’affaisser) ne permettent plus le passage des circulations dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Cette fermeture d’urgence, qui péjore les usagers dans leur besoin de mobilité, et les cheminots dans leurs conditions de travail, est la conséquence directe de la politique menée par la SNCF. À savoir un non investissement dans l’entretien des installations, du réseau et de ses abords.

Aujourd’hui, lors d’une tournée CHSCT menée sur le chantier par CGT-Cheminot du Tarn et Garonne, nous avons eu la surprise d’apprendre que la direction de la SNCF allait faire appel à une entreprise privée pour réaliser des travaux sur les caténaires.

En effet, suite à l’affaissement de la voie, la caténaire va être ripée sur le support pour éviter sa chute. Ce travail sera confié à une entreprise privée, alors que l’équipe caténaire SNCF sur site dispose de tout le matériel et du personnel nécessaire pour réaliser cette opération. La CGT-cheminot de Montauban s’interroge sur la pertinence d’employer une entreprise privée pour réaliser ces travaux.

On nous répète à longueur de journée qu’il faut faire des économies, mais, ici, la direction préfère payer une entreprise privée pour réaliser des travaux que les cheminots peuvent effectuer dans le cadre de leurs missions ! C’est un non-sens absolu.

Cette décision marque à la fois le mépris de la direction SNCF pour ses cheminots, considérant qu’ils ne sont pas capables de réaliser ces travaux, et la volonté de mettre en œuvre la réforme du ferroviaire voulue par le gouvernement en recourant à la sous-traitance.

La CGT-Cheminot de Montauban dénonce une décision dogmatique, et demande à la direction de la SNCF de stopper le recours à la sous-traitance ! Laissez les cheminots travailler !

Alors qu’on tente de nous faire croire que la réforme du ferroviaire va tout régler, nous disons aux cheminots et aux citoyens que cela est faux. Pire, elle aggravera la casse du rail public !

Nous appelons les cheminotes et les cheminots

à se mobiliser massivement le 22 mars !

 

PHOTO LA DÉPÊCHE DU MIDI

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