COVID 19 : Fenêtre sur le monde…lettre internationale

Par le Syndicat National de la Recherche Scientifique CGT :

Fenêtre sur le monde
Près du tiers de la population de la planète se trouve aujourd’hui confinée à des degrés divers, afin de faire face à la pandémie COVID19. Cependant, les travailleurs continuent de travailler dans des conditions très souvent difficiles : les uns, dans les secteurs essentiels à la population (alimentation, transports, énergie…), les autres à distance, essayant de maintenir une certaine continuité (éducation, recherche, services…), sans bien sûr oublier les personnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux
en première ligne. Le confinement met les syndicats de tous les pays devant des défis inédits : ils assistent et défendent les travailleurs, afin que la situation sanitaire exceptionnelle ne conduise pas à des reculs de droits ;

la santé et la sécurité sont leurs priorités : « nos vies valent plus que leurs profits ».
Le SNTRS-CGT a décidé de vous ouvrir, une fois par semaine, cette fenêtre sur l’action syndicale internationale, en recueillant des informations de nos syndicats partenaires dans d’autres pays/continents, ainsi que des organisations internationales de notre secteur (Internationale de l’éducation [IE]) ou générales (Organisation internationale du travail [OIT]). Nous essayons aussi, autant que possible de vous tenir au courant via la presse internationale. Vous trouverez dans cette lettre des liens pour poursuivre la lecture. N’hésitez pas à diffuser la lettre, à nous faire part de vos impressions, et à nous envoyer vos propres informations internationales. Faisons vivre la solidarité !

Texte seulement

La population mondiale se confine de plus en plus. Les mesures de fermeture d’établissements scolaires, universitaires et de recherche s’étendent. Les travailleurs (souvent des travailleuses) en première ligne se battent pour le respect de leurs droits, tout en poursuivant leur engagement solidaire envers l’ensemble de la population. Les syndicats demandent que les employeurs et les gouvernements clarifient la notion d’activité « essentielle » et ferment tout le reste. Ils ne sont pas seuls : de plus en plus de voix entonnent à l’unisson que « nos vies valent plus que leurs profits ». Le SNTRS-CGT vous ouvre aujourd’hui sa deuxième fenêtre sur le monde. Réfléchir au monde « d’après », tout en rendant vivable pour tous celui d’aujourd’hui : c’est l’engagement que nous partageons avec nos partenaires du monde entier. Comme dans le premier numéro, des liens permettent de poursuivre la lecture en version originale. Le voyage immobile commence !

LETTRE INTERNATIONALE COVID-19 :

fene_tre_intercovid19

fene_tre_intercovid19_2

fene_tre_intercovid19_no3

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.