FILM : Mélancolie ouvrière

A voir ou revoir : « Mélancolie ouvrière »

https://www.arte.tv/fr/videos/073425-000-A/melancolie-ouvriere/

Le très beau documentaire de Gerard Mordillat est diffusé le vendredi 24 aout sur Arte à 20 h 55. Lors de sa rencontre avec Vie Nouvelle (cf.VN spécial 1968 n°204), le scénariste avait levé un coin du voile de ce téléfilm relatant la vie de Lucie Baud, ouvrière , féministe et syndicaliste dans une filature de la Loire à la fin du XIXe siècle adapté du livre de l’historienne Michelle Perrot (Mélancolie ouvrière, éditions Points Histoire, 2014, 7.80 €).

 

En 1905, à Vizille, Lucie Baud organise une première grève pour les salaires, la dignité, l’égalité des femmes et des hommes et la journée de 8 heures. Un conflit qui durera 39 jours … Pour Virginie Ledoyen, qui incarne superbement Lucie Baud, « Mélancolie Ouvrière n’a rien d’idéologique. Ca n’est pas non plus un documentaire sur la condition ouvrière. Le regard de Gérard Mordillat rend à Lucie, comme aux autres, la dignité dont elles ont été privées ».

La fiction française s’empare rarement de l’histoire ouvrière. Raison de plus pour ne pas rater cette diffusion exceptionnelle présentant au grand public le combat de cette femme. Même si l’on peut regretter sa programmation au cœur du mois d’août, ce téléfilm est un grand moment de télévision.
A voir ou à enregistrer.

Michel Scheidt

Le film de Gérard Mordillat est disponible en précommande(15 €) en coffret DVD + CD + livret ici : http://lesmutins.org/melancolie-ouvriere


Michelle Perrot, historienne, spécialiste du monde ouvrier et de la condition des femmes a reconstitué la vie d’une tisseuse de soie à la veille de la guerre de 1914, Lucie Baud (1870-1913), l’héroïne de « Mélancolie ouvrière ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.