Film « Gaza, balle au pied » le 14 octobre à La Muse / Soirée cinéma-débat

L’AFPS, l’UJFP, l’AACP, le Temps de la Palestine, l’Association des Palestiniens en France, le Collectif Solidarité Palestine Martigues, Ouest Etang de Berre et le Collectif Palestine en Résistances Marseille se sont regroupés pour organiser une tournée en France du film « Gaza, balle au pied » en présence de son réalisateur Iyad Alasttal, ainsi que l’un des joueurs de l’équipe de footballeurs amputés de Gaza, Naji Naji, et du responsable de cette équipe, Fouad Abou Ghalion.

A Montauban la Soirée cinéma-débat aura lieu le jeudi 14 octobre à La Muse – Bressols

– A partir de 19h apéro-dinatoire.

– 20h30 film « Gaza, balle au pied » suivi d’un débat avec trois Palestiniens de Gaza.

Dans le cadre de la tournée en France du film « Gaza, balle au pied », du 21 septembre au 28 octobre nous accueillerons à Montauban le réalisateur du film, Iyad Alasttal, ainsi que l’un des joueurs de l’équipe des footballeurs amputés de Gaza, Naji Naji et le responsable de cette équipe, Fouad Abou Ghallon. Cette tournée est organisée par l’Association France Palestine Solidarité et plusieurs autres organisations (UJFP,…)

En juin 2019 une équipe de footballeurs amputés de Gaza était accueillie en France pour des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés. Iyad Alasttal  a suivi avec sa caméra l’équipe gazaouie dans ses préparatifs à Gaza et lors de ses déplacements en France et a réalisé un film documentaire sur cette tournée.

Pour rappel, en 2018 et 2019 des milliers de Gazaouis manifestaient près de la barrière de sécurité israélienne pour réclamer leur droit au retour dans leurs villes et villages dont ils ont été expulsés par Israël en 1948. Les soldats israéliens tiraient sur les manifestants. Des centaines de personnes sont mortes, des milliers ont été blessées. Les soldats israéliens visaient les genoux des jeunes et des enfants pour qu’ils soient handicapés à vie. Beaucoup ont été amputés. Pratiquer le foot pour ces jeunes amputés est un acte de résistance

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.