Retour de Palestine
A l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité, en octobre 2017,10 Tarn-et-Garonnais sont partis en voyage en Cisjordanie à la rencontre de Palestiniens qui luttent pour des lendemains meilleurs, des lendemains de liberté et de paix. De retour de voyage, ils ont souhaité témoigner de ce qu’ils ont vécu et ressenti.
Au cours des 4 soirées témoignages organisées par l’AFPS82, ils ont développé les principaux sujets de lutte que sont, les prisonniers politiques, la colonisation et le morcellement du territoire, l’apartheid, l’exil, les camps de réfugiés et le droit au retour, la résistance pacifique au sein de la société Israélienne. Au fil des témoignages, ils ont communiqué leurs sentiments.
Tout d’abord, leur sentiment d’arbitraire face à des actes du gouvernement israélien, des colons et des militaires en totale violation des lois, de la justice et du droit international.
Puis, leur sentiment de révolte face à ce qu’ils ont vu et entendu, face à la colonisation, l’occupation et l’annexion des territoires Palestiniens, face au crime d’Apartheid, face aux déplacements forcés de population, face aux peines collectives, aux arrestations et tortures, face aux démolitions et expropriations de maisons palestiniennes, aux vols de terre arables et des ressources naturelles et de l’eau, face aux humiliations quotidiennes, face à la non-intervention de la communauté internationale, face à l’impunité de l’état d’Israël… Au final un sentiment de révolte par le dénie des droits fondamentaux de tout un peuple, par la déshumanisation banalisée et encouragée par la montée en puissance de l’extrême droite Israélienne dans la société.
Enfin, un profond sentiment de respect envers ce peuple palestinien chaleureux et résistant qui continue de se battre dignement avec détermination pour vivre un jour libre et autonome. Il a été souligné la détermination des femmes palestiniennes dans les résistances et notamment au travers de leur rôle majeur dans la cohésion et le développement progressiste de la société palestinienne.
Les voyageurs sont ressortis transformés de leurs rencontres, les participants à ces soirées ont été choqués et déroutés par les photos et témoignages. Au cours des débats, les questions de savoir comment agir pour stopper ces injustices, et comment agir pour construire une paix juste et durable sont largement revenues.
Si pour les participants cette relation d oppresseurs/ oppressés, occupants/occupés est loin de s’estomper, au cours de leur voyage, ils ont pu constater que le silence de la communauté internationale porte une lourde responsabilité sur les exactions commises depuis des décennies.
Inspirés par la lutte des Sud-Africains contre l’Apartheid et dans l’esprit de la solidarité internationale, les Palestiniens et Israéliens pacifistes rencontrés appellent massivement les citoyens du monde à s’inscrire dans la campagne de Boycott, de Désinvestissements et de Sanctions contre Israël jusqu’à ce que ce pays respecte le droit international et les principes universels des droits humains. Ils voient dans cet appel pacifiste une lueur pour la paix et la liberté de tous les peuples.