Collectifs

Commission Culture – Animatrice Aline Lopez

La commission Culture promeut une expression culturelle attachée aux valeurs et aux fondamentaux de notre organisation. Il est aussi un moyen de créer des liens entre notre organisation, le monde associatif, les mouvements, d’autres collectifs, etc. avec qui nous partageons les mêmes valeurs humaines.

Collectif Jeunes – Animateur Julien Cherruault

La CGT Jeunes est un collectif regroupant les jeunes salariés syndiqués âgés de moins de 30 ans désireux de nous rejoindre.  La CGT est déterminée à relever, avec les jeunes, le défi d’une activité syndicale qui favorise les solidarités intergénérationnelles pour permettre à la jeunesse de prendre toute sa place dans la société.

Collectif Elections professionnelles – Animatrice Maryline Cavaillé

Le collectif cherchera à créer des liens de parrainage entre les syndicats installés et les nouveaux syndicats. Le ciblage des entreprises de plus de 100 salariés a été choisi mais la création de syndicats dans de plus petites entreprises reste toujours d’actualité.

Droits et liberté action juridique (DLAJ)- Animateur Serge Daure

Les enjeux en matière de droits, libertés et actions juridiques sont importants. Les travailleurs(es), les militants(es) et les structures de la CGT sont confrontés à la complexité du droit social.

Dans notre UD, le collectif Droit Liberté et Action Juridique  regroupe tous les acteurs ayant attrait à la justice du travail. Ce sont : les militants qui participent à l’accueil dans les UL, les conseillers du salarié, les défenseurs syndicaux, les conseillers prud’hommes, les secrétaires des unions locales, les deux avocats qui travaillent avec notre union départementale et qui sont invités, au moins une fois par an, à une réunion DLAJ.

 Il anime le travail collectif et la coopération entre militant(e)s ayant des expériences et des mandats divers. Il met en cohérence les différentes facettes de cette activité (accueil syndical, prud’homie, droit de la négociation collective, besoins des élus et délégués syndicaux, etc.).

Le collectif a pour but, en lien avec la charte des élus(es) et mandatés(es) et les valeurs de la CGT, d’accompagner les militants(es), dans leur activité syndicale quotidienne.

 Collectif Santé au travail – Animatrice Fabienne Cherruault

Les objectifs du collectif sont :

    • Lancer une campagne revendicative sur la santé au travail.
    • Engager nos syndicats à investir les CHSCT avec des élus formés au mandat.
    • Militer pour une réelle médecine du travail préventive et protectrice pour les salariés.
    • D’appuyer son action sur le travail réel vécu par les salariés
    • De diffuser les connaissances sur le lien entre travail et santé
    • De former les syndiqués sur les maladies professionnelles et leur déclaration
Collectif Ingénieurs Cadres et Techniciens (ICT) – Animateur : Thierry La Barbera

Conformément aux orientations adoptées lors du 25e congrès de l’UD, et dans l’objectif de renforcer la CGT chez les Ingénieurs, Cadres et Techniciens, il a été décidé de créer un collectif UGICT au niveau du département pour aider les syndicats à se déployer vers ces catégories, en utilisant les matériels de l’UGICT et en leur permettant de construire leurs revendications, et de déterminer leurs modes d’actions à partir de leurs préoccupations.

Ce collectif doit notamment permettre aux ICT de renforcer leur défense individuelle, de promouvoir leur accès à l’information spécifique UGICT, de les aider à préparer au mieux les élections professionnelles pour les 2e et 3e collèges et d’établir un plan de travail sur ce thème dans le département, de développer la syndicalisation des ICT là où la CGT est implantée comme là où elle ne l’est pas, de porter  les campagnes UGICT (droit à la déconnexion, forfaits jours,  dé-financiarisation de l’entreprise, Vie De Mère…).

Industries / Services publics – Animateur Thomas Portes

Dans le cadre des décisions prises lors de notre dernier congrès départemental, ce collectif aura pour objectif de travailler sur les questions de services publics et d’industrie.  Les deux sont liés par une double réalité : quand un département se désindustrialise on constate inévitablement une baisse de l’offre de serveurs publics, inversement quand l’offre de services publics se réduit on constate une désertification des territoires, notamment sur le plan industriel.

À l’heure où patronat et gouvernement entendent dresser les salariés les uns contre les autres, nous travaillons à l’échelle du département à créer les convergences entre les salariés pour permettre un développement du Tarn et Garonne, aussi bien sûr le plan industriel que des services publics.

Avec ce collectif la CGT du Tarn et Garonne entend répondre à un double objectif : permettre le maillage territorial par les service publics et redynamiser le département en permettant l’implantation de site industriel.

Ce sont les maillons d’une même chaîne, l’un ne va pas sans l’autre.

Collectif Communication – Animateur François Cambou

Les travaux du collectif s’attachent :

    • A mieux prendre en compte et développer les nouveaux outils de communication numérique (sites, réseaux sociaux…) pour rendre la CGT plus visible et plus accessible pour les salarié-es et les jeunes ;
    • De mettre en place une formation aux nouveaux outils numériques pour les syndiqués en difficulté sur ce plan ;
    • Mieux communiquer pour valoriser les réussites et victoires syndicales ;
    • Faire de l’éducation populaire sur le rôle du syndicalisme et de la CGT pour lutter contre les caricatures entretenues sur la CGT (utilisation des supports vidéos…) ;
    • Développer la diffusion de la presse CGT en proposant, notamment, l’abonnement NVO à tous les syndiqués.

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article