UD CGT 82

Collectifs

Collectif Syndicalisation / Vie Syndicale – Animateur Olivier Berty
Commission Culture – Animatrice Rodrigues Emilie  

La commission Culture promeut une expression culturelle attachée aux valeurs et aux fondamentaux de notre organisation. Il est aussi un moyen de créer des liens entre notre organisation, le monde associatif, les mouvements, d’autres collectifs, etc. avec qui nous partageons les mêmes valeurs humaines.

Collectif Jeunes – Animateur Mario Vivancos Alexis Bordes

La CGT Jeunes est un collectif regroupant les jeunes salariés syndiqués âgés de moins de 30 ans désireux de nous rejoindre.  La CGT est déterminée à relever, avec les jeunes, le défi d’une activité syndicale qui favorise les solidarités intergénérationnelles pour permettre à la jeunesse de prendre toute sa place dans la société. Retrouvez les infos du collectif jeunes CGT 82

Collectif Elections professionnelles – Animatrice Cavaillé Maryline 

Le collectif cherchera à créer des liens de parrainage entre les syndicats installés et les nouveaux syndicats. Le ciblage des entreprises de plus de 100 salariés a été choisi mais la création de syndicats dans de plus petites entreprises reste toujours d’actualité.

Collectif Droits et liberté action juridique (DLAJ)- Animateur Daure Serge Fouques Fanny

Les enjeux en matière de droits, libertés et actions juridiques sont importants. Les travailleurs(es), les militants(es) et les structures de la CGT sont confrontés à la complexité du droit social.

Dans notre UD, le collectif Droit Liberté et Action Juridique  regroupe tous les acteurs ayant attrait à la justice du travail. Ce sont : les militants qui participent à l’accueil dans les UL, les conseillers du salarié, les défenseurs syndicaux, les conseillers prud’hommes, les secrétaires des unions locales, les deux avocats qui travaillent avec notre union départementale et qui sont invités, au moins une fois par an, à une réunion DLAJ.

 Il anime le travail collectif et la coopération entre militant(e)s ayant des expériences et des mandats divers. Il met en cohérence les différentes facettes de cette activité (accueil syndical, prud’homie, droit de la négociation collective, besoins des élus et délégués syndicaux, etc.).

Le collectif a pour but, en lien avec la charte des élus(es) et mandatés(es) et les valeurs de la CGT, d’accompagner les militants(es), dans leur activité syndicale quotidienne.

 Collectif Santé au travail – Animatrice Fouques Fanny

Les objectifs du collectif sont :

    • Lancer une campagne revendicative sur la santé au travail.
    • Engager nos syndicats à investir les CHSCT avec des élus formés au mandat.
    • Militer pour une réelle médecine du travail préventive et protectrice pour les salariés.
    • D’appuyer son action sur le travail réel vécu par les salariés
    • De diffuser les connaissances sur le lien entre travail et santé
    • De former les syndiqués sur les maladies professionnelles et leur déclaration
Collectif Ingénieurs Cadres et Techniciens (ICT) 

Conformément aux orientations adoptées lors du 25e congrès de l’UD, et dans l’objectif de renforcer la CGT chez les Ingénieurs, Cadres et Techniciens, il a été décidé de créer un collectif UGICT au niveau du département pour aider les syndicats à se déployer vers ces catégories, en utilisant les matériels de l’UGICT et en leur permettant de construire leurs revendications, et de déterminer leurs modes d’actions à partir de leurs préoccupations.

Ce collectif doit notamment permettre aux ICT de renforcer leur défense individuelle, de promouvoir leur accès à l’information spécifique UGICT, de les aider à préparer au mieux les élections professionnelles pour les 2e et 3e collèges et d’établir un plan de travail sur ce thème dans le département, de développer la syndicalisation des ICT là où la CGT est implantée comme là où elle ne l’est pas, de porter  les campagnes UGICT (droit à la déconnexion, forfaits jours,  dé-financiarisation de l’entreprise, Vie De Mère…).

Industries / Services publics / Transports – Animateur Capus Julien 

Dans le cadre des décisions prises lors de notre dernier congrès départemental, ce collectif aura pour objectif de travailler sur les questions de services publics et d’industrie.  Les deux sont liés par une double réalité : quand un département se désindustrialise on constate inévitablement une baisse de l’offre de serveurs publics, inversement quand l’offre de services publics se réduit on constate une désertification des territoires, notamment sur le plan industriel.

À l’heure où patronat et gouvernement entendent dresser les salariés les uns contre les autres, nous travaillons à l’échelle du département à créer les convergences entre les salariés pour permettre un développement du Tarn et Garonne, aussi bien sûr le plan industriel que des services publics.

Avec ce collectif la CGT du Tarn et Garonne entend répondre à un double objectif : permettre le maillage territorial par les service publics et redynamiser le département en permettant l’implantation de site industriel.

Ce sont les maillons d’une même chaîne, l’un ne va pas sans l’autre.

Collectif Communication – Animateur Cambou François   Alexis Yves

Les travaux du collectif s’attachent :

A mieux prendre en compte et développer les nouveaux outils de communication numérique (sites, réseaux sociaux…) pour rendre la CGT plus visible et plus accessible pour les salarié-es et les jeunes;

    • De mettre en place une formation aux nouveaux outils numériques pour les syndiqués en difficulté sur ce plan;
    • Mieux communiquer pour valoriser les réussites et victoires syndicales;
    • Faire de l’éducation populaire sur le rôle du syndicalisme et de la CGT pour lutter contre les caricatures entretenues sur la CGT (utilisation des supports vidéos…);
    • Tractage/affichage
    • Développer AGIR
Collectif privé d’emploi – Animateur Cambou François

Avec la CGT, nous refusons l’isolement des travailleurs précaires et privés d’emploi, nous relevons la tête en proposant de nous organiser avec des centaines de milliers de travailleurs. La CGT est le seul syndicat qui permet aux travailleurs privés d’emploi et aux précaires de s’organiser par eux-mêmes en lien avec tous les autres travailleurs. Unis nous sommes plus forts ! Détruire le chômage et ceux qui en profitent, conquérir de nouveaux droits, créer des emplois pour répondre à nos besoins, tout cela est possible en rejoignant la CGT et son Comité Privés d’Emploi et Précaires ! Permanences d’accueil pour vous renseigner sur vos droits et vous aider dans vos démarches auprès de Pôle Emploi et différents organismes sociaux ( CAF, logement, formation…).

ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS AUPRES DE L’UD CGT 82 : Tél : 05 63 63 07 41  Retrouvez les infos du Comité CGT 82 sur FB

Collectif égalité mixité – Animateur Alexis Yves
Collectif Commerce – Capus Julien
Collectif question internationales – Cambou François

Luttes pour la paix, actions contre les guerres coloniales et l’impérialisme, solidarité internationaliste constituent depuis sa naissance des engagements fondateurs de la CGT. L’internationalisme constitue l’ADN de la CGT dont nous sommes fiers mais dont nous devons être aussi comptables et cela d’autant que de nombreux militants de la CGT ont sacrifié leur vie pour un idéal de fraternité, de solidarité humaine, de coopération entre les travailleurs et les peuples dans un monde définitivement débarrassé des guerres ! On reconnaitra que cette vision que certains considèrent comme idéaliste voir obsolète, est en réalité plus actuelle et moderne que jamais, justement parce que nous sommes confrontés à la crise du capitalisme et à la domination impérialiste d’une minorité sur le reste de l’humanité ! Depuis la Seconde guerre mondiale, le monde n’a pas connu une minute de paix, pour piller les ressources, asservir les peuples et assoir la domination des puissances capitalistes. Avec la crise d’un système à bout de souffle, l’embrasement général n’est pas loin.

Il faut l’affirmer, le capitalisme c’est la guerre…Et leur guerre, se sont nos morts !!! Réaffirmer notre internationalisme c’est construire notre unité de classe et définir notre seul et unique ennemi commun par delà les frontières : le capitalisme. Car, partout dans le monde ce sont des patrons, qui ont entre leurs mains les outils de production qui l’organise avec pour seul objectif : le profit. Ils s’accaparent sans limites les richesses alors que partout sur la planète ce sont les travailleurs qui les créent.  L’économie capitaliste mondiale est structurée par des grands monopoles et oligopoles et qui dominent chaque branche de production !  Nous y sommes mis en concurrence : souvent les entreprises préfèrent s’implanter là où les travailleurs ont le moins de droits et donc là où les bas salaires permettent les plus grands profits. À l’inverse, les travailleurs qui ont le malheur de naître en zone de guerre et de misère sont contraints de quitter leur pays et à chercher refuge ailleurs. Il est donc nécessaire que chaque droit conquis dans chaque entreprise, dans chaque pays, soit étendu à tous les travailleurs, par-delà même les frontières.

La construction de la solidarité internationale entre travailleurs, le soutien aux luttes par-delà les frontières, la recherche de convergences revendicatives entre travailleurs de tous les pays sont nécessaire pour la victoire de chacun dans son propre pays.

Plus que jamais nous devons avoir à l’esprit que les travailleurs, les exploités,…ceux que l’on appelle les prolétaires n’ont pas de patrie , que la contradiction entre Capital et Travail dépasse les frontières et que les intérêts des salariés de tous les pays sont convergents.

Se réapproprier les questions internationales est donc un impératif pour transformer la société. Au cours du 26 éme congrès, nous avons pointé ainsi la nécessité de construire un rapport unitaire au plan mondial nous encourageant à adhérer à la FSM pour débattre et agir avec des syndicats frères et de lutte, qui sont clairement internationaliste, anti impérialistes implantés partout dans le monde et qui représentent pas moins de 100 millions de travailleurs adhérents à cette structure.

Au cours de ce congrès, nous avons acté la création d’un collectif international qui permettra d’alimenter les réflexions, de se mettre en action,…

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article