Assemblée Générale de l’Institut Départemental d’Histoire Sociale CGT de Tarn-et-Garonne

L’Institut Départemental d’Histoire Sociale tiendra son A.G. le vendredi 2 mars prochain, l’occasion pour fêter ses 10 années d’existence. Dès à présent il est possible de renouveler l’adhésion.

 

VENDREDI 2 MARS 2018 à 17H00

A Montauban

Maison du Peuple Salle Sellier

 

 

La Cotisation annuelle 2018 est fixée à 20 € et comprend l’abonnement à « Repères », la revue de l’Institut Régional.

L’IDHS-CGT 82 va fêter en 2018 le 10ème anniversaire de sa création.

Son objectif correspond au souci que la mémoire de notre histoire sociale locale ne soit pas perdue, car selon la belle expression d’Aimé Césairei « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

C’est en effet un constat amer : l’histoire du mouvement ouvrier, de ses luttes, de ses conquêtes, mais aussi de ses échecs est très peu abordée dans les programmes scolaires. Et cette histoire, elle fait souvent l’objet de manipulations, de falsifications lorsqu’elle n’est pas tout simplement niée.

Dans cette période de remise en cause massive des droits « conquis », et marquée par une mobilisation insuffisante face à ces attaques, ce regard sur l’histoire constitue un point d’appui pour éviter de céder au découragement et pour trouver des repères solides qui aident à tenir bon et avancer.

Depuis sa création, l’Institut 82 a permis de produire plusieurs documents et expositions sur des événements oubliés de notre histoire sociale : la création de la Bourse du Travail de Montauban en 1904, la mise en place du Conseil de Prud’hommes en 1907 ; la grande grève des métallos de Castelsarrasin en 1914 ; le syndicat des ouvriers de la chapellerie à Caussade, « l’usine de la mort » à Reyniès …

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.