Communiqué de presse de la CGT-Cheminot de Montauban suite aux derrières propos de Guillaume Pépy.
Insulte et mépris, Guillaume Pépy perd son sang froid face à la mobilisation des cheminot-e-s !
Alors que les cheminotes et les cheminots sont au milieu de leur 12ème séquence de mobilisation contre la réforme du ferroviaire, soit 24 jours de grève, la direction de la SNCF multiplie les insultes.
Invité ce matin sur RTL le patron de la SNCF a expliqué que si les cheminots perturbaient le BAC en maintenant la grève « ils étaient irresponsables ». Quand à la poursuite de la grève cet été, Guillaume Pépy estime que celle-ci « n’est pas imaginable ».
Ce qui « n’est pas imaginable », c’est de ne pas tenir compte de l’événement démocratique historique qui vient de se dérouler au sein de la SNCF. En effet, dans le cadre du vot’action organisé par l’intersyndicale, 91 068 cheminots, soit 94,97% des suffrages exprimés, ont exprimé leur refus de cette réforme. En Tarn-et-Garonne, 136 cheminot-e-s se sont exprimés dans le cadre de ce vote. Comme au plan national, le non l’emporte massivement avec 99% des suffrages. Plutôt que de donner des leçons de légitimité, la direction de la SNCF doit écouter les revendications des cheminotes et cheminots !
Depuis le début du conflit, à la différence d’une direction qui utilise des méthodes de voyous pour casser la grève, les cheminotes et les cheminots du Tarn-et- Garonne ont toujours fait preuve de responsabilité. Alors que les menaces et les intimidations à l’égard des salarié-e-s en grève sont érigées en politique d’entreprise, nous avons toujours répondu par la mobilisation et le dialogue. Les « irresponsables » se trouvent du coté de celles et ceux qui soutiennent et se font les VRP d’une réforme qui entend détruire 9000 kilomètres de lignes, supprimer le fret ferroviaire et remettre en cause le droit au transport pour tous.
De tels propos témoignent d’une direction aux abois, totalement désemparée, face à une mobilisation de haut niveau. Après 24 jours de grève, gouvernement et direction mesurent que la détermination des cheminotes et des cheminots est intacte ! Si la réforme n’est pas retirée et si les cheminotes et les cheminots le décident collectivement, la grève se poursuivra cet été !
Et oui, nous sommes responsables. Notre lutte en témoigne. Si aujourd’hui les salariés de la SNCF sont en grève, c’est pour défendre un bien commun, patrimoine de la nation qui doit être et rester au service de l’intérêt général.
La CGT-cheminots de Montauban dénonce des propos inadmissibles à l’égard de femmes et d’hommes qui luttent depuis deux mois pour défendre le service public ferroviaire.
La meilleure réponse au mépris et à l’insulte est la mobilisation massive !
La CGT-cheminots du Tarn et Garonne appelle les cheminotes et les cheminots à s’inscrire toujours plus nombreuses et nombreux dans la grève.
Ensemble, unis et déterminés, nous allons gagner !
Thomas Portes