Justice pour Christian et Jean-Jacques

Justice pour Christian et Jean-Jacques

Le 25 mai dernier, Christian et Jean-Jacques, chauffeurs de benne à ordures à la ville de Paris, ont été arrêtés dans le cadre d’une action syndicale visant le siège du parti macroniste.

Face à un pouvoir qui refuse tout réel dialogue avec les organisations syndicales, qui entend saccager des décennies de conquêtes sociales, Christian et Jean-Jacques ont participé à une action menée et assumée collectivement.

Arrêtés au cours de cette action, accusés d’avoir voulu utiliser leur outil de travail pour déverser des ordures devant le siège du parti présidentiel, Christian et Jean-Jacques font l’objet de procédures judiciaire et disciplinaire aux conséquences potentiellement lourdes.

Ainsi, au plan disciplinaire, leur révocation est envisagée. Dans la Fonction publique territoriale, une révocation suite à une action syndicale serait une situation inédite depuis plusieurs décennies.

Nous affirmons notre solidarité avec ces deux travailleurs en lutte.

Nous affirmons qu’il serait d’une injustice totale qu’ils paient les frais d’une situation de tension sociale qui trouve sa source dans l’autoritarisme du pouvoir politique en place.

Nous appelons à la solidarité financière pour Christian et Jean-Jacques, dont les salaires sont d’ores et déjà amputés des primes suite à leur suspension de fonction .
Nous appelons à les soutenir largement lors des échéances disciplinaire (13 juillet) et judiciaire (18 juillet) à venir.

Article NVO :https://www.nvo.fr/travail/justice-pour-jean-jacques-et-christian/

PETITION

Premiers signataires :
Gérard Aschieri, membre du Conseil économique social et environnemental ; Olivier Besancenot, porte-parole du NPA ; Eric Beynel, co-délégué de l’Union syndicale Solidaires ; Martine Billard, Parti de Gauche, ancienne députée de Paris ; Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe PCF au conseil de Paris ; Didier Bourgoin, secrétaire général du SNUTER-FSU/La FSU Territoriale ; Laurent Brun, secrétaire général de la Fédération CGT des Cheminots ; Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union fédérale CGT des Syndicats de l’Etat ; Eric Coquerel, député FI de Seine-Saint-Denis ; Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac ; Bernard Defaix, secrétaire de la Convergence nationale des services publics ; Cécile Gondard-Lalanne, co-déléguée de l’Union syndicale Solidaires ; Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU ; Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur de Paris ; Sarah Legrain, secrétaire nationale du Parti de gauche aux relations unitaires ; Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique ; Didier Le Reste, conseiller PCF de Paris ; Benoît Martin, secrétaire général de l’Union départementale CGT de Paris ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération CGT Mines Energie ; Willy Pelletier, coordinateur général de la Fondation Copernic ; Valérie Petit Lesage, secrétaire générale de l’Union régionale Ile-de-France CGT ; Christine Poupin, porte-parole du NPA ; Philippe Poutou, porte-parole du NPA ; Raphaëlle Primet, conseillère de Paris PCF du 20ème arrondissement ; Danielle Simonnet, conseillère de Paris, oratrice nationale FI et co-coordinatrice du Parti de Gauche ; Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale ; Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des Services publics ; Denis Turbet-Delof, délégué général Fonction publique de l’Union syndicale Solidaires ; Régis Vieceli, secrétaire général du Syndicat CGT FTDNEEA

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.