15 mars 2019 Ciné-Palestine Occitanie à la Muse, Bressols

A 18h00« Naila et l’Intifada » de Julia Bacha. Documentaire 2017. Palestine Etats-unis. Au coeur de la première Intifada (1987), les femmes palestiniennes s’organisent et jouent un rôle déterminant. Naila Ayesh y apparaît comme une figure incontournable de la résistance à l’occupation israélienne. En présence de Naila Ayesh et de Colette Berthès.  

A 20h30: « The Reports on Sarah and Saleem». Fiction de Muayad Alayan2018. Palestine, Pays-Bas, Allemagne, Mexique. La liaison d’une jeune israélienne, Sarah, et d’un jeune palestinien, Saleem, prend une dangereuse dimension politique lorsque ceux-ci sont repérés au mauvais endroit au mauvais moment. En présence du réalisateur (sous réserve). 

Buffet palestinien entre les deux. Expo-photos du dernier voyage en Palestine de l’AFPS 82

Voir aussi en pj le programme complet de Ciné-Palestine Occitanie.

pg ciné pal toulouse 2019

Ciné-Palestine Toulouse Occitanie a cinq ans. Cinq ans seulement, cinq ans déjà. Et cinq ans, ça se fête ! 
On mesure le chemin parcouru, on reprend son élan pour de nouvelles aventures.

Cette cinquième édition, qui se déroulera du 10 au 19 mars 2019 à Toulouse et en région, est un événement, une immersion sans précédent dans la vitalité d’un jeune cinéma palestinien qui se joue de tous les obstacles. 24 films : 7 longs métrages de fiction, 10 documentaires, 6 courts métrages et un film d’animation. Du thriller à la tragi-comédie et du drame au témoignage, tous les genres sont abordés. Des histoires d’amour et de guerre, d’amitié et de trahison, d’enfermement et d’émancipation, de musique et de chansons. Ici comme partout ailleurs ? Non, ici plus que partout ailleurs tant la Palestine est un concentré d’humanité opprimée, d’humanité résistante, d’humanité vivante.

« Nous aussi nous aimons la vie » disait le poète Mahmoud Darwich. Le regard des cinéastes palestiniens d’aujourd’hui ne mythifie pas un peuple, il s’attache à faire voir une société dans la complexité de ses réalités quotidiennes, entre rage et dérision.

Ciné-Palestine Toulouse, ce sont aussi des rencontres avec les réalisateurs, des débats, des échanges culturels, des lectures, des concerts… et toute la chaleur de l’Orient à Toulouse. 
À ne pas manquer !

 

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.