Laboratoires Biofusion : une grève et une première victoire

30 septembre 2020 | Mise à jour le 2 octobre 2020

Par 

Premier conflit social et première grève pour 130 laborantins de Biofusion. Grâce au soutien de l’Union départementale CGT du Tarn-et-Garonne, les salariés ont pu arracher une belle victoire à leur direction et expérimenter l’importance de la construction d’un rapport de force.

Voilà une grève qui aurait pu faire pschitt, mais qui a réussi : « Aucune stratégie n’avait été pensée en amont. Mais les trois syndicats CGT, CFDT et FO qui se sont rencontrés, avaient pris acte de la colère des salariés et de leur volonté de se mobiliser », relate Christophe Couderc, le secrétaire départemental de la CGT Tarn-et-Garonne.

Parmi les difficultés : les syndiqués et élus du CSE étaient alors inexpérimentés en matière revendicative, pour la construction d’un mouvement social ou pour négocier. Ceux de la CGT (majoritaire avec 64 % des voix aux élections professionnelles) étaient d’ailleurs encore en formation d’accueil (et de niveau 1) au début de la grève, « c’est dire le contexte… », précise Christophe Couderc.

Pas de prime Covid, alors que les affaires marchent bien

La colère éclate début septembre en raison d’un surcroit de travail induit

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.