Comme de nombreuses organisations syndicales et démocratiques, la CGT condamne le vote de la « loi sur la Sécurité globale » à la Hussarde et en plein confinement sanitaire, par une majorité macronniste qui assume sa dérive autoritaire !
En plus atteinte à la liberté de l’information, constituée par le fameux article 24 qui interdit la diffusion des images des forces de l’ordre, cette loi va donner des pouvoirs de police judiciaire aux policiers municipaux, confier le droit d’interpellation aux agents de sécurité privés et généraliser le recours aux caméras drones dans les manifestations.
Manifester contre cette loi est donc un impératif démocratique pour le mouvement ouvrier et pour tous les citoyens qui veulent défendre leurs droits à l’expression et à l’information : si on peut sortir pour aller travailler, on peut sortir pour défendre ses libertés démocratiques !!!
« ATTENTION, ATTENTION…
oui je suis inquiet, en tant que citoyen et surtout en tant qu’historien……. le fascisme peu à peu, avance, avance, avance, à pas lents, avant à pas de triques, et nos libertés reculent, reculent, « sécurité globale » dit on, Mussolini avant sa prise de pouvoir en 1922 disait: » Italiens vous aurez la sécurité totale! »… juste pour rafraichir la mémoire parce qu’il y a de quoi être très inquiet en ce moment, ces deux citations…Camus: » Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles ». « Brecht » Attention, le fascisme est insidieux, il n’est pas le contraire de la démocratie, c’est son évolution en temps de crise » Attention, il sera vite trop tard… »
Michel Etievent