Alors que le Gouvernement assèche les budgets sociaux des départements et se sert allègrement dans les caisses du Logement Social, le Conseil Départemental dans un communiqué du 8 janvier se félicite de contrôler à posteriori les allocataires du RSA et de les sanctionner en les accusant de fraude. Un nombre suffisant de postes d’agents dans les CAF, les Impôts, les CCAS etc… aurait sans doute permis un contrôle a priori afin qu’il y ait mois d’erreurs dans la gestion des dossiers RSA. Car il ne s’agit pas là de fraude organisée comme par exemple : ces deux arboriculteurs du Tarn & Garonne soupçonnés de fraude sociale à la MSA pour un montant de 2,7 Millions d’euros. !!!! Les indus d’un millier d’allocataires RSA du 82 s’élèveraient à environ 770.000 € !
Quel est ce Pays qui se paye le luxe de ne pas éradiquer une fraude fiscale annuelle de 100 MILLIARDS d’euros et qui se permet de jeter en pâture les précaires, les chômeurs, les SDF….Pendant ce temps de crise sanitaire, 500 MILLIARDS sont offerts aux grandes entreprises pour maintenir des taux de profits records, les plans de licenciements et les nauséabonds Accords de Performances Collectives diminuent les salaires se multiplient et tandis que le SMIC a augmenté de 10 centimes de l’heure !!!Mais aussi pendant que des salariés avec la CGT sont obligés de se battre pour obtenir un salaire décent et des conditions de travail dignes, comme le font les salariés de la STEFF depuis plus de 35 jours, ou les agents EDF qui luttent contre le projet HERCULE qui mettrait à mal leur outil de travail et aussi notre droit à l’énergie.
Certes ce sont les départements les plus pauvres et le 82 en fait partie qui ont à la fois le plus de chômeurs et le moins de rentrées fiscales. Mais si l’argument budgétaire est réel, il sert surtout à mettre en avant un discours de suspicion systématique contre les pauvres accusés d’être les seuls responsables de leur situation. Mais alors que les bénéficiaires du RSA sont déjà en dessous du seuil de pauvreté et que le marché du travail est caduque pour ne pas dire réduit à néant, l’indécence du Conseil Départemental est ici maximale. A défaut de responsabiliser l’Etat et le Gouvernement qui mettent en place une véritable destruction sociale, on accuse les précaires qui se doivent être exemplaires sous peine de sanctions du Conseil de Discipline Départemental. Une stratégie du pickpocket qui consiste à détourner votre attention en criant au voleur pendant qu’un autre vous fait les poches.
De l’argent il y en a, les privés d’emploi revendiquent le droit au travail pour tous avec un emploi stable choisi qualifiant et correctement rémunéré. Nous refusons la soumission, la charité, nous voulons vivre dignement…
Le Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires 82 appellent les chômeurs et précaires à s’organiser avec la CGT, à rentrer dans la lutte gérée et financée par les travailleurs eux-mêmes ! et à se mobiliser massivement le 4 février 2021 pour une grande journée nationale de grève et de manifestation pour le droit de vivre dignement, pour l’emploi, les salaires, contre les licenciements, pour moins de sécurité globale mais pour une sécurité sociale intégrale gérée et financée par les travailleurs eux-mêmes !
« Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres » (Abbé Pierre).
CONTACT Comité CGT TPEP 82 – 17 rue d’Albert 82000 Montauban
TEL : 05 63 63 07 41 – Mail : cgtchomeurs82@gmail.com