INSTITUT DEPARTEMENTAL D’HISTOIRE SOCIALE CGT
DE TARN ET GARONNE
BULLETIN ADHESION 2021 IDHS 82 (1)
L’Institut d’Histoire Sociale est une association loi 1901, créée en 2013 et qui a son siège dans les locaux de l’Union Départementale Cgt de Tarn et Garonne, 17, rue d’Albert à Montauban.
Son but, c’est la collecte, la conservation et le traitement de documents et d’archives se rattachant à l’histoire sociale du Tarn et Garonne. Elle les exploite à des fins de recherches historiques débouchant sur des publications et des expositions.
Depuis sa création, elle organise régulièrement des initiatives autour de commémorations d’événements marquants de l’histoire du mouvement ouvrier de Tarn et Garonne ainsi : la création de la Bourse du travail, la grève des métallos de Castelsarrasin de 1914, le centenaire de l’UD Cgt.
Elle a édité également des publications : « Louis Escudié, prêtre-ouvrier et militant Cgt » et « l’histoire de la Targa à Moissac », ainsi qu’un bulletin périodique : « la lettre de l’Institut », dont le dernier n° (mars 2021) traite de l’histoire de la Cgt – Unitaire (1921-1935) en Tarn et Garonne.
L’Institut 82 fait partie du réseau des Instituts (national, régional et départementaux) et travaille en lien avec l’Institut régional de Midi-Pyrénées qui publie la revue « Repères » que reçoivent tous les adhérents de notre Institut 82.