La CE de l’UD CGT 82, dans le cadre des décisions du congés, a décidé de se joindre à l’initiative de la FNIC en lien avec l’UD CGT 31 concernant les 20 ans du drame d’AZF.
Un rassemblement suivi de prises de paroles auront lieu le MARDI 21 SEPTEMBRE 2021 à 9h45 au Rond-Point du 21 septembre à TOULOUSE (10h17 : une minute de silence).
– à 17h00 à la Bourse du travail : débats autour d’AZF
Nous vous demandons de bien vouloir nous faire remonter les inscriptions à cette initiative afin que nous puissions organiser au mieux ce déplacement.
En plus de ce qui est prévu à Toulouse le 21, notre camarade Philippe organise une conférence débat le jeudi 23 septembre à 17h30 sur les risques industriels Elle a lieu dans le 82 sur la commune de Varen au BOUI BOUI.
Total /AZF Toulouse, il y a 20 ans, les enseignements n’ont
pas été tirés !
Le 21 septembre 2001, il y a eu 31 morts, plus de 20.000 bléssés , une ville et une industrie sinistrée. Il est particulièrement important de marquer cette date car beaucoup de travailleurs, de citoyens, ignorent que :-La cour d’appel de Paris en 2017 à définitivement condamné l’entreprise et à établi clairement quelles étaient les causes de l’explosion.
-Que depuis 20 ans, les enseignements n’ont pas été tirés. Concrètement dans les entreprises la situation est pire aujourd’hui pour la prévention des risques majeurs : Encore plus d’emplois précaires, sous investissement, réduction des moyens de secours,
casse des collectifs de travail, éclatement des entreprises, deresponsabilisation des entreprises, suppression des CHSCT etc…etc….Les dispositions protectrices du code du travail et du code de l’environnement ont été régulièrement amputées dans ces domaines depuis plus de 10 ans et encore récemment.
Avec l’association « Des sinistrés du 21 septembre, » l’association « Plus jamais ça , Croix de pierre», l’Union Départementale des syndicats CGT de Haute Garonne, la Fédération CGT des salariés des industries chimiques, organisent en commun deux initiatives le 21 septembre à Toulouse :
Le matin à partir de 9h30, au rond point du 21 septembre, un rassemblement et des interventions des organisations CGT et des associations.
L’après midi, a partir de 17h00 , à la bourse du travail, place Saint Sernin un débat public avec deux thèmes :
1) « 20 ans après où en est t’on ? »
Pour traiter de la situation concrète dans les entreprises, du rôle de
l’état , du sort des victimes et de nos institutions judiciaires,
2)« Emploi, qualité de vie, environnement, oppositions ou convergences ?
Un deuxième débat pour se sortir du « diviser pour régner » et démontrer par l’exemple, que les luttes peuvent être convergentes.
Ces débats seront animés par des syndicalistes, militants associatifs, experts et juristes, Une délégation de Rouen fera le lien avec l’incendie de Lubrizol.