TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 27 JANVIER 2022
10H30 ESPLANADE DES FONTAINES
L’ensemble des travailleurs prennent les hausses de prix de plein fouet. Gazole +30%, Gaz hausse historique ( +500euros par rapport à avril pour chauffage gaz). Electricité + 157% en quinze ans. Pour un panier de produits de première nécessité +4,7% ( entre 2 et 23% d’augmentation).
Depuis plusieurs semaines, de très nombreuses grèves éclatent dans une multitude d’entreprises, dans des secteurs aussi divers que variés : Leroy Merlin, Dassault, Sephora, Orano, Action, Naval Group, Arkema, Fountaine Pajot, Enedis etc…
D’autres secteurs entrent aussi, de nouveau, en grève : c’est le cas des cheminots, et des travailleurs du géant français Carrefour. Ces derniers étaient notamment appelés à la grève du 18 au 24 décembre pour peser au maximum sur le taux de profit de l’entreprise.
Les richesses créées par les travailleuses et travailleurs dans les entreprises permettent largement d’augmenter massivement les salaires.
EN 2021
Le monde du travail s’enfonce dans la pauvreté et la précarité…mais pas nos exploiteurs :
- Augmentation de la rémunération moyenne des grands patrons + 30%
- Augmentation de la rémunération moyenne des grands actionnaires et propriétaires du capital + 40%
TOUT AUGMENTE SAUF LES SALAIRES DE CEUX QUI CREENT LES RICHESSES !!!
Allons chercher l’augmentation des salaires , des pensions, des minimas sociaux…pour vivre dignement et à la hauteur de nos besoins…
Partout, l’argent existe pour des hausses massives de salaires !
Avec la CGT, c’est le moment de généraliser la protestation et organiser des actions dans toutes les entreprises : SMIC à 2000 euros bruts en minima de branches et de grilles indiciaires; « augmentation du point d’indice dans l’ensemble de la fonction publique », l’égalité salariale entre les femmes et les hommes , etc..
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 27 JANVIER 2022
10H30 ESPLANADE DES FONTAINES
Voir KIT campagne salaire ici : kit-campagne-sur-les-salaires
Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications, dans le privé comme dans le public.
Si, dans certains secteurs et entreprises, des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là !
Sans augmentation du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les mínima de branche sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.
Les retraité.e.s, très massivement mobilisé.e.s, attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leurs pensions, retraites de base et retraites complémentaires, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.
La jeunesse, confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté, accentuées par la crise sanitaire, économique et sociale, doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales de l’éducation, de la formation, et de l’assurance chômage décidées par le gouvernement.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022.
Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble, par la grève et les manifestations, pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité.e.s.