Formons-nous !!!
Quel que soit le gouvernement en place, nous avons et aurons toujours à défendre nos droits individuels et collectifs contre les attaques qui visent à les affaiblir, voire à les éradiquer. Au sein du secteur de la formation de l’UD-CGT du Tarn et Garonne, nous pensons fermement que cette maxime est plus que jamais d’actualité. En effet, comment mener à bien notre mission de militants CGT dans la société capitaliste d’aujourd’hui sans se poser et sans jamais réféchir collectivement à ce qui fonde notre engagement syndical. Bien qu’au quotidien, nous soyons toutes et tous occupés par mille et une taches dans la lutte visant à arracher des avancées sociales concrètes au bénéfice des travailleurs, il est impératif, pour bien comprendre l’environnement dans lequel nous militons d’aborder également les questions théoriques qui éveillent les consciences de classe.
Dans cette optique, l’union départementale CGT du 82 met à votre disposition le calendrier de formation que nous vous proposons pour l’année 2o22. Comme vous pourrez le constatez, celui-ci s’adresse à tous et chacun d’entre vous. En effet, tout militant CGT trouvera sa place à la table de la formation syndicale de notre UD : que vous soyez syndiqué. Débutant. ou confirmé., responsable d’une organisation CGT Tarn et Garonnaise, élu Ou mandaté. Conseiller du salarié, conseiller prud’hommes, vous y trouverez nécessairement le module de formation qui répondra à vos attentes militantes. La formation syndicale est l’outil incontournable de transmission des valeurs, de l’histoire et de la culture de la CGT et, forts de ce bagage essentiel, vous n’en serez que mieux outillés, que mieux armés, afin de mener à bien les missions syndicales qui vous sont confiées. Ce guide est un outil commun et nous souhaitons ardemment qu’il vous soit utile afin de mieux vous équiper pour agir et de vous outiller effacacement pour engager la lutte face aux velléités de réaction, de re- culs sociaux, qu’il nous faut combattre.
Chers camarades, formez-vous, instruisez-vous, parce que dans nos luttes, nous aurons tous besoin de votre intelligence, nous vous attendons avec impatience et bienveillance !
« Quiconque néglige sa formation théorique se voue inéluctablement à la stagnation et plus, au recul… » disait Benoit Frachon : secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967.
Lina Desanti