50.000 actifs et retraités (électricité, gaz, mines, énergie atomique) mobilisés
TravailleursUsagersService Public : des intérêts indissociables
Nationalisation électricité et gaz
Rattrapage +% salaires et pensions
EN GRÈVE RECONDUCTIBLE
A l’appel de la FNME CGT, les travailleurs de l’énergie sont en grève reconductible depuis ce mardi 25 janvier.
La grève est nationale et touche l’ensemble du secteur. A Golfech, une action a été menée par la CGT Mines-Energie, comme un peu partout en France : à Paris avec les travailleurs au siège de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), un meeting a également lieu dans les Bouches-du-Rhône, à la centrale de Gardanne où les travailleurs sont en lutte, avec la CGT, pour l’emploi et la sauvegarde des outils de travail.
L’explosion des prix de l’électricité, la précarité et les bas salaires chez les travailleurs de l’énergie, le choix patronal et gouvernemental de ne surtout pas remettre en cause la libéralisation et l’éclatement du secteur (avec la complicité autoritaire de Bruxelles), le détricotage scandaleux d’EDF au profit des opérateurs privés (dont la crise actuelle prouve pourtant le caractère inepte et purement spéculatif) : les raisons de la colère sont évidentes.
En grève et mobilisés, les électriciens et gaziers revendiquent avec la CGT, l’augmentation des salaires et des pensions, la sortie du secteur de l’énergie hors du marché, la renationalisation immédiate d’EDF et d’Engie (Gaz de France) et un Service public de l’Energie. La grève se poursuit demain, ainsi que le 27 janvier, journée de grève nationale et interpro.