Communiqué UD CGT 82
NON AUX GUERRES IMPERIALISTES !!!
Une opération militaire « spéciale » russe a été déclenchée cette nuit en Ukraine au mépris absolu des instances multilatérales et du droit international. Aussi, nous dénonçons cette incursion guerrière décidée par le président russe avec les conséquences immédiatement dramatiques pour la population Ukrainienne. L’impérialisme russe, l’ultranationalisme de Poutine sont un véritable danger pour la paix mondiale et laisse présager une aggravation brutale des contradictions entre grandes puissances impérialistes.
Un rappel historique s’impose. Le coup d’Etat Ukrainien de 2014 avec le soutien des USA a eu pour conséquence des exactions commises par des groupes paramilitaires néonazis envers les populations russophones d’Ukraine. (Plus de 15000 morts, 30 000 blessés et 1 million de réfugiés). A cela s’ajoute les déploiements de bases militaires US dans différents pays frontaliers de la Russie, la volonté d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN…Il n’en faut pas plus pour que la Russie se sente agressée et exige depuis plusieurs mois des engagements concrets quant à sa sécurité en même temps que le respect des accords de Minsk (Russie, France, Allemagne, Ukraine). Les USA en se servant de l’Ukraine et de l’OTAN pour contraindre militairement la Russie, ont fait le choix d’entrainer une guerre au cœur de l’Europe. Jusqu’à la guerre généralisée ?
L’OTAN représente une menace bien réelle pour la paix mondiale et nous avons le devoir et le pouvoir du lutter contre les plans dangereux des impérialismes d’où qu’ils proviennent. Rien ne justifie cette invasion meurtrière et l’escalade guerrière souhaitait par les va-t-en-guerre.
Les guerres impérialistes ne profitent qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes…A contrario, nous devons cultiver de bonnes relations avec tous les peuples du monde sur la base du respect et de l’avantage mutuels. Plus que jamais, l’urgence est à la mobilisation pour la paix et l’amitié entre les peuples. Désarmons ceux et celles qui rêvent d’une confrontation militaire entre les peuples, entre les travailleurs !
Les travailleurs n’ont pas besoins d’interventions militaires ou de nouvelles guerres en Europe ou en Asie ou en Afrique ou partout ailleurs. Le capitalisme, les impérialismes ont fait verser assez de sang. Notre seul ennemi commun véritablement dangereux pour la paix, pour nos vies…C’est le capitalisme et les impérialismes… Pas un euro, pas une arme, pas un soldat pour les guerres impérialistes. Nous appelons à participer à la Manifestation :
VENDREDI 25/02/22 à 18H00
DEVANT LA PREFECTURE DE MONTAUBAN
Contre la guerre, nous exigeons la paix, immédiatement !
« Luttez « … » pour obtenir du pain, la liberté, la paix un sort meilleur…Rassemblons-nous pour sauver la paix » Martha Desrumaux.
Montauban le jeudi 24/02/2022.