INVITATION Mardi 15 mars (à partir de 20 heures)
à la Chapelle de la Maison de Retraite Protestante
Espaces Marx 82 18, quai Montmurat MONTAUBAN
« La rhétorique de la haine »
Martine Derrier, Gérard Noiriel
Profitant de la présence ces jours là de Gérard Noiriel (1) dans le département, l’association Espaces Marx 82 avec le soutien de la Fédération de Tarn-et-Garonne du PCF, et de l’Institut départemental d’histoire sociale (IDHS CGT), vous convie à la nouvelle conférence gesticulée et théâtralisée de l’historien reconnu du monde ouvrier.
Une soirée (2) fort bienvenue en cette période marquée par la montée des thèses d’extrême droite, populistes, xénophobes et révisionnistes .
« La rhérorique de la haine » est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l’Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s’imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l’actualité afin de focaliser l’attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d’une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s’appuyant sur son savoir.
L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même.
« Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en choeur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée. » coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux
(1) Gérard Noiriel est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont « Une histoire populaire de la France » et récemment « Le venin dans la plume ».
(2) Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Appel à souscription libre à l’entrée.