Grève et manifestation : 19 janvier 10h Esplanade des Fontaines

TOUS EN GREVE

ET PREMIER RENDEZ-VOUS A MONTAUBAN

JEUDI 19 JANVIER

10H ESPLANADE DES FONTAINES

argumentaire 19.01 mail

TRACT CGT 19 JANVIER

4a Données statistiques retraites (1)

 

BAISSEZ L’ÂGE DE LA RETRAITE

AUGMENTEZ LES SALAIRES !

 

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage

Le patronat européen et son représentant en France, Emmanuel Macron, veulent nous faire travailler plus longtemps et nous presser encore plus comme des citrons. Conseillés par Mc KINSEY, au service des banques, des assurances privées et des fonds de pension, comme BlackRock, tout ce qui les intéresse c’est de pouvoir engranger des milliards de dividendes (80 en 2022) tout en se gavant de milliards d’aides publiques et d’exemption de cotisations sociales.

Pour camoufler leur voracité, ils inventent des fables à coup de fadaises et de mensonges plus gros les uns que les autres.

« On vit plus longtemps alors il faut travailler plus longtemps ». Où est le rapport ? D’ailleurs qui vit plus longtemps ? L’ouvrier de chantier qui a une espérance de vie inférieure de 15 ans à celle d’un patron ? Le soudeur malade de l’amiante à 55 ans ?

« Il faut travailler plus longtemps pour sauver le système par répartition. » Le système de retraites par répartition est fondé sur les cotisations sociales. Plus il y a de salariés en emploi, plus il y a de cotisations et plus il y a d’argent. Mais 44% des séniors (55-64 ans) et 38% des jeunes de moins de 30 ans sont au chômage ! Où est la logique ? Sinon faire baisser les pensions ?

« Le régime des retraites est déficitaire, on va dans le mur, on ne pourra plus payer les retraites, et bla bla bla et bla bla bla… » C’est Faux ! Le pseudo déficit, artificiellement créé par les exemptions de cotisations sociales et la suppression des cotisations patronales, c’est-à-dire par la réduction des recettes, est de 5 milliards. Rien que l’égalité salariale femmes/hommes rapporterait 5,5 milliards. Les exemptions de cotisations sociales, quant à elles, se sont élevées en 2022 à 70 milliards d’euros !

Mais en réalité

C’est la même logique de destruction que celle qui est à l’œuvre à l’hôpital public et dans la branche santé de la Sécurité sociale. Le but est de réduire les pensions et, à plus ou moins brève échéance, détruire le régime par répartition pour le remplacer par la retraite par capitalisation et ainsi offrir aux fonds de pension la manne financière que représentent les cotisations sociales. C’est un vol !

En vérité, le système par répartition n’est pas en danger mais il est volontairement mis en danger par les exemptions de cotisations sociale, par la suppression des cotisations patronales, le chômage de masse qu’entretient le patronat, (par le refus de la réduction du temps de travail par exemple) la précarité (60% des emplois créés sont en CDD), les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes et la faiblesse des salaires en général.

L’argent existe. Ce n’est donc qu’une question de répartition des richesses créées par les travailleurs.

C’est pourquoi nous revendiquons :

Et c’est pourquoi nous exigeons :

NE TOUCHEZ PAS A NOS RETRAITES ET AUGMENTEZ NOS SALAIRES

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.