27ème congrès de l’UD des syndicats CGT du Tarn et Garonne du 18 au 20 mars 2025 à Montech

Le 27ème congrès de l’UD des syndicats CGT du Tarn et Garonne se déroulera du 18 au 20 mars 2025 à Montech. Lors de ce congrès, nous validerons les orientations et objectifs de notre organisation pour les 3 années à venir tout en s’inscrivant dans la continuité des orientations prises lors de notre dernier congrès et qui ont été en grande partie actées lors du 53ème congrès confédéral.

A l’heure où les décisions sont imposées partout, au plus haut niveau de l’Etat, dans les entreprises, les collectivités, nous devons démontrer notre capacité à débattre, construire et décider collectivement pour une CGT de lutte de classe et de masse organisée, active et déterminée qui unit les travailleuses·eurs dans un projet de société. Le document adressé à tous les syndicats doit être une aide dans les débats préalables au congrès avec l’ensemble des syndiqués. Le retour (amendements) des syndicats doit permettre à ce document d’être adapter aux spécificités de notre territoire, à nos objectifs communs qu’ils soient départementaux, nationaux ou internationaux. Définir ensemble des objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, tel doit être notre leitmotiv pour ce congrès.

Chaque syndiqué, là où il est, est acteur et décideur dans son syndicat qui lui-même le sera dans son UL et son UD. Il est indispensable que, d’ici le congrès, le débat s’engage dans toute la CGT du 82. Nous devons renforcer notre organisation et la mettre en ordre de bataille pour mener les luttes nécessaires pour gagner la transformation de la société.

Les orientations votées en 2021 nous ont permises d’impulser une dynamique de lutte dans le département avec des actions et rassemblements rarement vues. Notre congrès, au-delà de parfaire « notre analyse concrète de la situation concrète », doit décider de notre stratégie pour les années à venir, du rôle du syndicalisme de lutte dans la période et plus particulièrement celui de la CGT du 82.

S’il y a un sujet sur lequel ce congrès doit être charnière, c’est sur notre capacité collective grâce à nos décisions, à s’engager vers une meilleure « organisation » de nos forces au moment où l’équipe dirigeante de l’UD se renouvelle. Nous pouvons remercier tout le travail accompli par les camarades de l’ancien secrétariat et, avec l’impérieuse implication de tous les syndicats, nous arriverons à poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Les orientations débattues avant et pendant le congrès devront nous permettre de peser plus dans le rapport de forces localement comme nationalement et internationalement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.