CE QUE LA VIE M’A APPRIS -Georges Séguy

Ce livre témoignage, lisible par un grand public, est destiné à toutes les générations de militants. Il peut être, et doit être l’occasion d’échanges et de débats sur le sens de l’engagement syndical.
Résistant, déporté à 16 ans, Secrétaire Général de la CGT de 1967 à 1982, Georges Séguy raconte dans ce livre les moments marquant de sa vie et en tire les enseignements : « Nous sommes un peu, avec cette planète, tous sur le même bateau et, si nous voulons qu’il ne chavire pas, il faut que nous nous mettions tous ensemble pour assurer que le gouvernail marche droit ».
Ce livre contient une parole rare et libre, un souffle présent. Il est le témoignage d’une vie d’engagement.

Il est coédité par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT et les Éditions de l’Atelier.

Extrait : Retour sur un engagement « … Et finalement, je suis toujours optimiste indécrottable, si l’on peut dire. Car dans les moments les plus tragiques de ma vie militante, j’ai toujours gardé confiance, et j’ai toujours gardé la conviction que l’évolution s’effectuerait dans le bon sens, quels que soient les avatars qui peuvent nous arriver, quels que soient les moments tragiques de plus ou moins longue durée qui peuvent subvenir : j’ai la conviction qu’il est dans la logique de l’évolution de la vie que le progrès prédomine toujours, quelles que soient les difficultés, les barrages, les obstacles. C’est le sens de la vie. 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.