Le 24 octobre 2020, Georges Ibrahim Abdallah est entré dans sa 37ème année de détention.
Arrêté à Lyon en 1984, Georges Ibrahim Abdallah, résistant communiste libanais à l’invasion de son pays par l’armée israélienne, combattant de la cause palestinienne, a été condamné à la peine maximale prévue par la loi pour complicité d’assassinat d’un agent du Mossad israélien et d’un attaché militaire américain à Paris en 1982.
En février 1987, Georges Ibrahim Abdallah a déclaré à son procès : « Si le peuple ne m’a pas confié l’honneur de participer à ces actions anti-impérialistes que vous m’attribuez, au moins j’ai l’honneur d’en être accusé par votre cour et de défendre leur légitimité face à la criminelle légitimité des bourreaux. » Il est libérable depuis 1999 ! La convention européenne des droits de l’homme interdit de maintenir un condamné en prison « sans aucun espoir de sortie ». Cela semble pourtant correspondre au sort de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis plus d’un tiers de siècle.
Prisonnier politique, Georges Ibrahim Abdallah a fait plus d’années de prison que Nelson Mandela. Il a purgé largement sa peine. Nous étions plusieurs centaines à marcher ce 24 octobre pour affirmer avec force notre exigence de justice : sa libération.
Elections présidentielles étasuniennes
Toute personne objective ne sait pas s’il faut rire ou pleurer suite aux événements des élections présidentielles étasuniennes ; les faits semblent tragicomiques.
Les principales chaînes de télévision interrompent la diffusion des déclarations présidentielles !! Le rival de Trump, une personne âgée comme Trump lui-même, essaie de paraître calme, bon et vertueux.
Toutes ces récriminations et conflits judiciaires montrent qu’entre les deux parties politique américaines leurs divergences sont principalement liées au «protocole». Il n’y a pas de différence en matière de stratégie.
La confrontation aiguë sur la répartition du pouvoir, c’est-à-dire qui sera le cartel politique qui aura le dessus et gagnera la plus grande partie, est complètement étrangère aux problèmes réels de la grande majorité des travailleurs, des sans-abri et les chômeurs aux États-Unis. Pour tous ceux qui vivent dans de grandes difficultés, l’espoir est dans les luttes. C’est à travers la lutte des classes que ces personnes pourront trouver le chemin qui les mènera hors de cette impasse.
Inde : la plus grande grève générale depuis l’indépendance
Les travailleurs indiens ont organisé en janvier dernier une grande grève pour les salaires et le pouvoir d’achat, pour une sécurité sociale universelle, pour le droit du travail, pour la parité, contre les privatisations, contre la précarité… 250 millions de travailleurs sont descendus dans la rue. Maintenant, ils préparent une nouvelle grande grève pour le 26 novembre qui sera massive et très combative. Leur victoire sera une victoire pour nous tous. Leur victoire donnera espoir et enthousiasme aux quatre coins de la planète. Soutenons-les ! Ajoutons notre voix à la leur ! Que personne ne se sente seul dans ce combat ! Cette puissante grève générale serait-il l’un des signes précurseurs des grands évènements révolutionnaires qui se préparent en Inde et dans le monde entier ?