La CGT présente avec les camarades de luttes ( fsu, solidaires, pcf82, Npa82, lfi, attac82, cac82, union antifasciste 82, GJ,…) unis, déterminés, internationalistes : nous ne laisserons pas détruire la culture, l’éducation, la santé, les emplois, les services publics, la secu, nos libertés…on luttera toujours et encore…en France et par-delà les frontières pour l’unité de notre classe de l’Odeon à Viviez, de Barcelonne à Gazza…les capitalistes sont le problème…les travailleurs la solution !!!
En réponse à sa venue sur la tombe du dernier président républicain espagnol !
Macron c’est un affront, et les forces progressistes sont là pour te le dire!
Dépôt de gerbe sur la tombe de Manuel Azana dernier président de la République Espagnole avant la prise du pouvoir de Franco.
A la mémoires des républicains Espagnol et a toutes les victimes du fascismes.
Prise de Parole:
Chères et Chers Camarades,
Si Nous sommes réunis ici, pour se recueillir sur la tombe de Manuel AZANA, dernier président de la république Espagnole avant la prise de pouvoir de Franco, c’est aussi pour honorer la mémoire des républicains Espagnol et de toutes les victimes du Fascisme.
Cette période de l’histoire fait suite à la crise économique du système capitaliste de 1929 , qui a plongé dans la misère, la pauvreté et la précarité des millions de travailleurs partout dans le monde.
Et comme toujours c’est sur cette misère, que va prospérer dans de nombreux Pays les idées nationalistes de l’extrême droite qui va amener dans une grande partie de l’Europe le fascisme au pouvoir, la suite malheureusement on la connait, le monde est projeté dans le chaos et l’ignominie.
A l’époque les gouvernements déjà au service du grand capital sont plus préoccupés par à défendre les intérêts financiers du grand Patronat qui surfe sur la vague du fascisme, que de défendre réellement les peuples contre cette gangrène.
L’hommage que nous rendons aujourd’hui à Manuel Azana et à tous les républicains Espagnol, ainsi qu’à toutes les victimes du fascisme dans le monde entier, malheureusement prend tous son sens dans cette période, les politiques économiques d’austérités prisent par les différents gouvernements ici et dans le monde sont les principales causes de la résurgence de ces idées nauséabondes véhiculées par l’extrême droite.
Nous sommes les héritiers de ceux qui ont combattu le fascisme et punis les traitres, ceux qui aujourd’hui répandent la misère et la pauvreté, ceux qui prônent le nationalisme et le rejet des autres suivant leur couleur de peau, leurs croyances ou non croyance, leur nationalité, leur culture, leur genre, cela sont une honte à la mémoire de nos ainés tombés pour assurer aux générations futures un mode de paix et de liberté.
Nous ne pouvons pas accepter que celui qui légitime l’extrême droite dans notre pays par sa politique antisociale et liberticide, qui reprend les pires thèses du FN pour ses ambitions de pouvoirs, puissent Lundi venir ici faire semblant de se recueillir sur cette tombe.
C’est au nom de la liberté, que nous exigeons aussi la libération de Georges Ibrahim ABDALHA, de Pablo Hasél, et de tous les prisonniers politiques et résistants ici et dans le monde.
Aux républicains Espagnols, à tous ceux qui ont lutté contre le fascisme, et à toutes les victimes de l’obscurantisme d’hier et d’aujourd’hui, nous vous proposons de leur rendre hommage par une minute de silence suivit du dépôt de gerbe en leur mémoires.