PASS SANITAIRE ADOPTÉ : RÉGIME AUTORITAIRE RENFORCÉ : MOBILISONS-NOUS !

PASS SANITAIRE ADOPTÉ : RÉGIME AUTORITAIRE RENFORCÉ : MOBILISONS-NOUS ! ✊
🛑 Malgré la colère qui règne dans le pays et les manifs monstres du samedi 24 juillet, un Parlement hors-sol a adopté définitivement cette nuit l’extension du Pass Sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants.
L’accord conclu entre la droite, majoritaire au Sénat, et le gouvernement LREM est une nouvelle illustration du décalage phénoménal qui existe dans notre pays entre les élites et le peuple. Le texte doit entrer en vigueur « début août ». Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le 5 août.
🛑 QUE CONTIENT LE TEXTE ?
➡ Le #PassDeLaHonte est étendu aux restaurants, bars, cafés (même en terrasse), aux hôpitaux et maisons de retraites sauf urgences, aux trains, avions et cars de longue distance. préfets pourront mettre en place le pass sanitaire à l’entrée des « grands centres commerciaux, si les conditions l’exigent, en garantissant l’accès aux services essentiels ».
➡ L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 15 novembre 2021.
➡ Le licenciement des salariés des lieux où le pass sanitaire est requis et qui ne disposent pas du pass sanitaire a été remplacé par la « suspension du contrat de travail » prolongeable de deux mois, sans rémunération.
Attention : si le motif de licenciement spécifique a été supprimé pour les CDI, par contre, pour les CDD et autres contrats précaires, la possibilité d’interrompre le contrat avant terme sans dommages et intérêts est toujours possible.
➡ Le délai d’obtention du pass sanitaire pour les mineurs de 12 à 18 ans est repoussé au 30 septembre et le motif de licenciement pour les salariés qui n’ont pas de pass sanitaire dans les lieux requis a été remplacé par
➡ Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire a été étendu aux lieux de loisirs et de culture dont la capacité d’accueil est d’au moins 50 personnes (cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport et piscines).
Si les exploitants de ces lieux ont à charge le contrôle du pass sanitaire, la police peut quant à elle, via des contrôles dit « aléatoires », c’est-à-dire arbitraires, contrôler l’identité des publics.
➡ Régime d’isolement fixé à dix jours dans la loi pour les personnes testées positives au Covid-19 : le contrôle sera d’abord administratif et effectué par la caisse d’assurance-maladie ou par les agences régionales de santé afin de constater le non-respect des règles d’isolement, avant que les forces de l’ordre (non-soumis à l’obligation vaccinale) n’interviennent…
⚫️ ET MAINTENANT ?
La 4e vague populaire, c’est nous. Si le texte liberticide a été voté, ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras et rentrer chez soi. Nous sommes le nombre et nous avons la force pour faire abroger ces nouvelles dispositions absurdes, autoritaires et liberticides.
N’attendons pas la « rentrée » pour lutter contre les conséquences de l’application du Pass Sanitaire aux travailleurs, usagers, clients.
Agissons tout de suite de manière « préventive » : c’est maintenant qu’il faut bouger et rendre coup pour coup, pour imposer, par le rapport de force, le retrait immédiat du projet de loi.
De nouvelles mobilisations pour dire non au passeport sanitaire sont prévues cette semaine et surtout ce samedi 31 juillet. Des appels circulent par ailleurs pour converger à Paris pour cette journée du 31. Soyons de la partie !
Ne laissons pas ce pouvoir créer de manière totalement artificielle deux catégories de citoyens et de salariés. Ne laissons pas l’extrême-droite capter et récupérer l’immense colère et le ras-le-bol général qui prévaut dans le pays. Il y a urgence !
Pour nos libertés, pour la justice sociale, la dignité humaine, mobilisons-nous, tous ensemble et en même temps !
➡ UNITE CONTRE LE PASS D’IDENTITÉ SANITAIRE
➡ UNITE POUR UN ACCÈS LIBRE, ÉCLAIRÉ ET ÉGAL AU VACCIN
➡ UNITÉ POUR LA LEVÉE DES BREVETS DES VACCINS
➡ UNITE CONTRE LES REFORMES ANTISOCIALES
LE PASS SANITAIRE EST AUSSI UNE ATTAQUE CONTRE LE CODE DU TRAVAIL ❌
Avec sa nouvelle loi, le gouvernement engrange, pour le MEDEF, les effets d’aubaine induits par la crise sanitaire.
Car le #PassSanitaire est non seulement une remise en cause de nos libertés, mais accompagne aussi la casse de nos droits, et notamment du Code du travail. En cela, il crée également un précédent inacceptable.
⚫ Les articles de loi prévoient ainsi :
➡ la suspension du contrat de travail pour le salarié non-vacciné, ce qui entraine la suspension immédiate des rémunérations ainsi que l’impossibilité d’avoir des indemnités. Autant dire que cette mesure plongera de très nombreuses familles dans la misère.
➡ le recours aux congés payés pour « régulariser » sa situation.
➡ la rupture unilatérale du contrat pour les CDD et les contrats de mission
➡ l’affectation temporaire du salarié à un autre poste, ce qui sera vécu par beaucoup de salariés comme une véritable punition, une sanction déguisée et un reclassement par le bas.
Il n’y a pas à tergiverser, notre rôle de cégétistes est bien, au grand minimum, d’être présents dans la rue, aux côtés des centaines de milliers de personnes qui manifestent, et pour nos libertés, et pour le respects de nos droits.
Article UNITE CGT
MONTAUBAN VENDREDI 30/07 20H DEVANT LA PREFECTURE
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.