Revue de presse
Castelsarrasin : Le syndicat soutient le droit des saisonniers du secteur
La CGT a récemment pris place près du giratoire du Leclerc de Castelsarrasin pour informer les saisonniers sur le respect du droit du travail. « Expliquer leurs droits aux saisonniers et notamment aux étrangers, c’est notre mission », certifie Alexis Bordes, membre du comité national CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires.
Des tracts en plusieurs langues
En effet, durant plus de quatre heures ceux qui empruntent la D 813 entre Castelsarrasin et Moissac ont été arrêtés quelques instants par l’organisme syndical dans le cadre d’une distribution de tracts. « Tous les ans nous nous rassemblons pour renseigner les travailleurs et distribuer des tracts informatifs. Cette année, il y a un petit changement puisque nous avons décidé de rendre les papiers accessibles aux étrangers. Nous avons écrit les informations en plusieurs langues afin d’élargir notre champ d’action », explique François Canbou porte-parole du comité national CGT. Après un sondage, la confédération rapporte que 65 % de saisonniers ne sont pas informés sur leurs droits légitimes. La main-d’œuvre étrangère et saisonnière est pourtant très importante dans tout le Tarn-et-Garonne.
3 000 saisonniers Bulgares à Moissac
« Nous comptons 20 000 embauches dans le secteur agricole du département. Sur celles-ci, 5 000 saisonniers Bulgares et 3 000 d’entre eux rien qu’à Moissac », assure François. La situation de ces travailleurs peut s’avérer plus critique qu’il n’y paraît puisque par la barrière de la langue les droits sont difficilement compréhensibles. Certains passent donc à côté de dus essentiels tels que les logements, les heures supplémentaires rémunérées.
François ajoute : « Certains employeurs profitent de cette barrière de la langue pour ne pas respecter les droits des saisonniers. Nous constatons également qu’il y a un énorme manque de contrôle vis-à-vis de ce respect au ministère. Et parfois grâce à nos démarches nous réussissons à faire remonter des choses. Certains saisonniers ont avoué avoir été victimes de harcèlement ou encore de vivre dans la précarité la plus inimaginable ».
Le tribunal et l’inspection travail parfois saisis
L’organisation prend donc des mesures légales afin d’aider au mieux les travailleurs. « Tous les ans nous réussissons à organiser des grèves, ou encore à saisir le tribunal et l’inspection du travail pour mieux subvenir aux besoins des saisonniers. Qu’ils soient étrangers ou non, tous les travailleurs du territoire français ont des droits et ils doivent être respectés. De plus, cela pourrait éviter bien des tensions entre les employeurs et les travailleurs mais aussi entre les différentes communautés. L’intérêt est que tous soient égaux, pas de les mettre en concurrence », termine le porte-parole.
Des permanences sont ouvertes tous les mercredis et les vendredis après-midi à l’union locale ouest de la CGT, au 6 rue de la vigilance à Castelsarrasin. L’organisation peut également compter sur des associations comme O’Amala de Moissac, pour favoriser l’entraide et les échanges entre toutes les communautés.