COMMUNIQUE EN REPONSE A L’ALLOCUTION PRESIDENTIELLE

La France s’est engagée très largement et durant de nombreuses années en tant que supplétif de l’armée américaine en participant à la déstabilisation de l’Afghanistan. Le président de la France, pays des droits de l’Homme et terre d’accueil, a utilisé des mots sordides, déclarant que les femmes, les hommes et les enfants qui fuient l’enfer des talibans seraient une menace « de flux migratoires irréguliers ».
Le cynisme est décidément l’ADN de Macron qui rentre en campagne avec ses propos fleurtant avec la droite extrême.
Si en 2001, la France a décidé de se ranger au coté des USA, il était prévisible que cette guerre était vouée à l’échec, d’autant que les Américains avaient entrainé et armé les Pakistanais lors des années 1978 à 1980 pour renverser le pouvoir afghan progressiste et laisser place a ceux qui deviendront les talibans.
Les petites filles et les femmes afghanes seront les premières victimes des talibans, notamment avec le retour de la charia et l’interdiction de travailler ou de s’instruire sous peine de sévices physiques voire de mise à
mort.
Malala, prix Nobel de la paix et militante pour les droits des femmes appelle : « Tous les pays à ouvrir leurs frontières aux afghans qui fuient leur pays… ce n’est pas seulement important pour la paix en Afghanistan mais
aussi pour la paix dans le monde ».
L’UD CGT 82 condamne fermement les propos macroniens et appelle à se mobiliser contre toutes formes d’oppression dans le monde et pour l’accueil des populations qui la subissent.

Montauban, Le mardi 17 août 2021,
Pour Le Secrétariat de l’UD CGT 82,
Sébastien Turon secrétaire général adjoint.

Photo NVO https://nvo.fr/

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article