Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes !!!

STOP aux violences sexistes et sexuelles !

En cette journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes, la CGT, FSU, Solidaires réaffirment leur soutien et leur solidarité à toutes les femmes et tous les peuples qui combattent les régimes autoritaires, réactionnaires et libéraux visant à toujours limiter les droits des femmes et organiser leur domination. Nos syndicats condamnent avec la plus grande fermeté les inactions des gouvernements contre ce fléau et le recours toujours impuni aux viols de femmes et de filles toujours utilisés comme arme de guerre dans les zones de conflit. Elles rappellent que l’accès à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, au logement, au travail… sont des leviers incontournables d’émancipation.

C’est à nous toutes et à nous tous de répondre par l’unité et la combativité face à la double-exploitation de nos sœurs de classe ! Et d’attaquer, ensemble et en même temps, l’ennemi commun, la source de ce système : le capitalisme. La riposte ne peut être que générale, hommes et femmes, travailleurs avec ou sans papier, privé ou non d’emploi !

En France, le manque de justice sociale et de moyens dédiés n’a pas permis de faire reculer les violences sexistes et sexuelles et laisse persister une situation inacceptable, celles des femmes victimes … jusqu’à la mort.

La sphère du travail, loin d’être épargnée, accuse toujours des constats accablants : 1 femme sur 3 déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au travail et, selon les chiffres 2020 du ministère chargé de l’égalité, 30% des femmes ont déjà été harcelées ou agressées sur leur lieu de travail quand 9% ont subi un viol par quelqu’un de leur milieu professionnel.

Pour l’égalité professionnelle, il est nécessaire de dénoncer et s’opposer aux temps partiels imposés et la précarité, l’égalité salariale passe par la lutte pour l’emploi stable, sans précarité ni temps partiel subi.

Exigeons :

Des mesures et des moyens ambitieux pour prévenir, contrôler et combattre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Un accès à la formation et à la qualification professionnelle.

La revalorisation salariale immédiate du Smic et de tous les emplois à prédominance féminine et le rattrapage de toutes les carrières.

Création massive d’emploi dans les Services publics et l’industrie

Dans toutes les entreprises saisissons nous et débattons des propositions revendicatives et ensemble faisons les vivre pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits. Des mobilisations d’ampleur, combatives et solidaires nous permettront de les imposer.

Nos organisations syndicales appellent les personnels à manifester ensemble le 25 novembre au côté de Nous Toutes à Montauban à 18H devant la Préfecture.

Communiqué NOUS TOUTES :

CP NOUSTOUTES82 25.11

Pour info complémentaire actions du CIDFF :

2021 11 25 – CP COLLECTIF DROITS DES FEMMES 82 MANIF DES 24 ET 27 11 2021-1

communiqué de presse pour les manifestations organisées par le collectif d’associations autour de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

RDV mercredi 24 novembre à partir de 9h sur le marché de la place Lalaque à Montauban .

La matinée sera organisée autour d’une exposition proposée par le CIDFF, la distribution de badges, de foulards et d’un quiz pour sensibiliser le plus large public à ces questions très actuelles

Un lâcher de 70 ballons  avec des messages de femmes accompagnées par le planning familial est programmé à 12 h toujours sur la place Lalaque.

Si le temps le permet nous finirons par un pique nique sur les berges du tarn

Samedi 27 novembre nous dupliquons cette manifestation sur le marché de Moissac

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.