LA MORT A NOS FRONTIERES : UNE SITUATION INACCEPTABLE !

COMMUNIQUE UD CGT 82

Mercredi 25 novembre, au moins 27 migrants, dont des enfants, ont trouvé la mort dans la Manche : Ils essayaient de rejoindre la Grande Bretagne, qui selon eux serait « une terre où il ferait mieux vivre ». La situation que vivent les migrants et qui se déroule en Méditerranée, en Manche, à nos frontières ou celles de l’Europe est inhumaine et inacceptable ! Les causes de cette situation sont profondes : des conditions économiques, sociales, politiques….subies par ces populations dans leurs pays. La question fondamentale est la répartition des richesses dans le monde !

Au-delà des discours politiques, surtout en cette période électorale, il faudrait que nos dirigeants se posent les bonnes questions et arrêtent les violences envers ces êtres humains.

Ces morts sont la conséquence dramatique et insupportable de la politique de non-accueil menée depuis des décennies à nos frontières et à celles de l’Europe. Des murs et des barrières de plus en plus sophistiquées sont érigés aux portes de l’Europe rendant de plus en plus difficile leur franchissement.

En outre, il ne peut y avoir de solution policière ni militaire : il faut, comme le demandent de nombreuses organisations et associations, annuler les accords du Touquet et dissoudre Frontex, bras armé de l’Europe, agence qui coûte une fortune aux contribuables européens.

Ensemble agissons pour un changement radical des politiques migratoires, dans une France et une Europe respectueuses de la dignité des personnes et protectrices des droits humains. Ensemble agissons pour un monde de paix, de justice ; un monde solidaire et plus humain…

 

Montauban le 4 décembre 2021.

LA MORT A NOS FRONTIERES

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.