LA SAM VIVRA !
Les salariés de la SAM sont mobilisés depuis plus de 300 jours pour éviter la fermeture de la Fonderie Aveyronnaise et ainsi gagner le maintien des 350 emplois.
Le 1er décembre, 8000 personnes se sont rassemblées contre la fermeture de la SAM (Société Aveyronnaise de Métallurgie), une usine qui fabrique des pièces en aluminium pour automobiles. Les très nombreux manifestants provenaient de toute l’Occitanie sur une initiative du comité régional impulsée dans les Unions Départementales.
En réponse aux propositions de reclassement du personnel à l’autre bout de la France et aux continuelles provocations de Renault, qui a touché en 2020 une aide de 5 milliard d’euros de l’état, les salarié-e-s ont toutes et tous décidé-e-s de brûler collectivement les propositions de reclassement. Les grévistes de la SAM ont voté à l’unanimité la poursuite de l’occupation de l’usine de manière indéterminée et l’organisation d’un nouveau rassemblement populaire devant la Sam.
La fermeture de nombreuses industries par des politiques gouvernementales à la botte du patronat ne fait qu’aggraver les conditions de travail et de vie pour les salariés. Si la SAM venait à fermer, le bassin Decazevillois subirait les conséquences avec la destruction d’emplois dans le transport, les commerces, les services publics, … Ce nombre pourrait donc passer dans les mois à venir à + de 1000 emplois détruits en cascade.
Il y a urgence à trouver une issue favorable à l’avenir des femmes et des hommes de cette entreprise, un nouveau rassemblement pour exprimer notre soutien et solidarité, sera organisé le jeudi 16 décembre à 18h30 devant la préfecture.
TRACT : Composition1