Pas d’augmentation du point dans les organismes de sécurité sociale:la lutte continue le 18 janvier !!!

Depuis le 19/10/2021, les organismes Sociaux (CAF et CPAM) du Tarn et Garonne sont entrés en action avec une seule revendication : la valeur du point à 10€ (il est à noter que le point à la Sécurité sociale n’a pas augmenté depuis 11 an, si ce n’est une minime augmentation de 0,5%).
Le syndicat CGT commun au 2 organismes de sécurité sociale du 82 (CAF/CPAM) a mené des actions diverses (tractage, journée débat autour du film la sociale, rassemblement devant une caisse, pétition…) pour amener à une journée temps fort le 13 décembre 2021, jour de la négociation nationale sur le salaire.
Pendant deux mois, les taux de grévistes se sont maintenus entre 20% et 25% dans chaque caisse. La mobilisation n’a pas faibli et s’est amplifié le 13/12/2021 avec 35% de grévistes à la CPAM 82 et 48% à la CAF 82.
La réunion de négociation entre les organisations syndicales et l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) s’est tenue le 13/12/2021 à Montreuil.
La très forte mobilisation au niveau national (estimée entre 40% et 50% par la fédération CGT des Organismes Sociaux) a contraint l’employeur à mettre sur la table des négociations des mesures non pérennes et individuelles. Les propositions de l’employeur se résument à des miettes pour les 150.000 salariés de la Sécu, l’UCANSS se refusant toujours à négocier sur une mesure salariale globale et pérenne.
Les syndicats et les personnels, dénigrés par leur employeur ont décidé de maintenir et amplifier la mobilisation jusqu’à obtenir gain de cause sur leur revendication.
Les élus CGT des 2 organismes ont décidé à compter du 16/12/2021 de ne plus siéger dans les Instances Représentatives du Personnel tant que leur revendication ne sera pas entendue au national.
Une distribution de tract se fera pendant les vacances de fin d’année, à la CAF et à la CPAM 82. Des actions plus visibles seront portées dès la rentrée et ce jusqu’à la prochaine réunion de négociation nationale qui se tiendra le 18/01/2022, journée sur laquelle la CGT attend une très forte mobilisation des salariés au niveau national.
Dans l’attente, le syndicat des organismes sociaux du 82 a déposé un préavis de grève illimité, qui ne sera levé que lorsque leur revendication aura été entendue et que les négociations soient concluantes.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.