Depuis 2007, il n’y a jamais eu de conflit dans l’établissement malgré des salaires qui stagnent et les attentes légitimes des personnels. A contrario, depuis plus de 16 ans, les exploitants de clinique ont toujours engrangé de nombreux bénéfices générés par les personnels de la clinique et des autres établissements/sociétés qui gravitent autour.
Dans un contexte post-covid où les soignants ont été mis à rude épreuve, en ces temps d’inflation et de réforme des retraites, la situation se dégrade toujours plus.
Des salaires indécents et une prise en charge des patients plus en plus lourde sans effectif supplémentaire, des rythmes de travail atypiques, des heures supplémentaires à répétition, des effectifs réduits sous tension engendrent une dégradation de qualité des soins ainsi que des conséquences sur la vie familiale des soignants
Ces conditions de vie et de travail imposées contribuent au manque d’attractivité, de fidélisation du personnel donc d’un turn-over important.
Voyant qu’ils ne parvenaient à obtenir aucune avancée sociale par la seule mise en place du CSE, un certain nombre de salariés ont décidé de s’organiser et de faire appel à la CGT pour cela. Représentative à 100 % dans l’entreprise, elle a su créer, en seulement quelques mois, une cohésion des salariés et un rapport de force suffisant. (La CGT n’était pas présente dans cet établissement avant le mois d’octobre 2022).
Le mouvement entamé le 9 juin 2023 malgré la pression de la direction au travers notamment des réquisitions des personnels grévistes, des négociations déloyales a finalement permis de faire plier la direction…
Après 8 jours de grève, les salariés de la clinique de la Pinède viennent de remporter une belle victoire et obtenu :
- la mise en place d’un 13ème mois dès cette année,
- l’augmentation de 90 euros de la prime d’été, dès cette année,
- la mise en place de la subrogation,
- la mise en place de congés d’ancienneté à partir de 10 ans et allant jusqu’à une semaine de congés supplémentaires par an à 30 ans d’ancienneté,
- la mise en place de congés annuels supplémentaires rémunérés pour enfant malade en fonction du nombre d’enfant,
- l’augmentation à 0.95 % de la masse salariale pour le budget social CSE,
- l’obtention d’une prime PPV de 650 euros versée en juillet.
La CGT s’est renforcée avec 6 adhésions supplémentaires !!!
Félicitations à eux pour cette lutte exemplaire, démontrant une fois de plus que la victoire est à la portée de tous les salariés, dès lorsqu’ils sont organisés par la CGT.
Vive les travailleuses et travailleurs en lutte, vive la CGT !!!
Photo DDM