Bulletin JANVIER FEVRIER 2021 Collectif International UD CGT 82

POLOGNE : Droit à l’IVG remis en cause

Depuis que le tribunal constitutionnel, étroitement contrôlé par le pouvoir national conservateur du PiS (Droit et justice), a rendu le 22 octobre un arrêt pouvant mener à la délégalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le pays, il ne se passe pas un jour sans que des milliers de manifestants défilent  dans les rues polonaises et ce malgré la crise sanitaire liée au Covid.

Le droit à l’avortement, pierre angulaire de la lutte de libération des femmes,

n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays. Là où il est gagné, un retour en arrière est toujours possible. Les luttes existent partout dans le monde, nombreuses et massives.

 

47 000 femmes sont mortes dans le monde en 2018 des suites d’un avortement clandestin! Dans ce contexte, il est toujours bon de rappeler encore et encore ce fameux slogan du mouvement de libération des femmes « Un enfant, si je veux, quand je veux !».

La CGT s’inquiète de la montée des remises en cause des droits fondamentaux des femmes en Europe et dans le monde. Refuser l’accès à la contraception ou à l’IVG aux femmes, c’est renier leur droit au travail et les renvoyer au foyer.

La CGT appelle les dirigeants européens à tirer toutes les leçons de cet épisode et à inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

 

« N’oubliez jamais, qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » Simone de Beauvoir.

Joce

 

COVID 19: rétablir les oublis….

Que cela plaise (ou déplaise) à certains journalistes et politiciens deux seuls pays au monde ont combattu le Covid avec succès et ont aidé les autres pays: la Chine( qui a fourni du matériel et des médicaments) et Cuba( qui a fourni des médecins et personnels hospitaliers).

RFI nous a appris, le 31 mars 2020 que « le gouvernement français accepte finalement, en pleine crise du Covid 19, d’accueillir des médecins cubains sur son sol . La Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et ST Pierre et Miquelon sont concernés ».

Ajoutons Andorre dont Macron est co – prince.

En France, nous les avons remerciés par …. un silence honteux !!

Contrairement à l’Italie où  les Cubains ont été officiellement remerciés et ovationnes lors de leur départ pour Cuba…… Mais chez nous, Macron et son gouvernement ne voulaient rien faire qui aurait « chagriné » Trump.

 

HONGRIE: une loi homophobe et transphobe…… haine et intolérance

Un projet de loi sur l’adoption a été voté. Problème: il est ouvertement homophobe et transphobe.

Le 15 décembre 2020, le parlement hongrois a voté des réformes qui interdisent à des couples non mariés d’adopter. La Hongrie interdisant, déjà, le mariage entre personne de même sexe.

Dans ces réformes il est aussi noté deux amendements constitutionnels de haine et d’intolérance, qui sont une violation des droits humains:

– Restreindre le genre de l’enfant au sexe assigné à la naissance et lui imposer une éducation « qui réflète les valeurs fondées sur l’identité constitutionnelle de la Hongrie et la culture chrétienne »

Institutionnaliser encore davantage une interprétation restrictive de la famille et du mariage avec comme base obligatoire « une mère est une femme, un père est un homme »

 

VENTES D’ARMES: pour un véritable contrôle.

 

La France a ratifié le Traité sur le Commerce des Armes (TCA).

De fait, elle s’est engagée à ne pas autoriser de transfert, (commerce), d’armement s’il existe un risque que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations de droits humains et du droit international humanitaire.

Pourtant, la France vend des armes à l’Egypte. N’oublions que Macron a déroulé, en décembre 2020, le tapis rouge à Fattah Al -Sissi, Commandant suprême des forces armées et Président Dictateur de l’Egypte. L’Egypte et son peuple connaissent une répression sans précédent…..

La France est également l’un des premiers pourvoyeurs d’équipements militaires de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis ( autres dictatures), membres de la coalition engagée au Yémen et responsables de milliers de victimes civiles.

Alors que la France n’arrête pas de mettre en avant son exemplarité en matière de « droits de l’homme » et de « ventes d’armes », la réalité est tout autre: personne n’est en mesure d’assurer que la France respecte le TCA!!!.

Il faut exiger que cesse cette opacité de ventes d’armes et  que soit mis en place  un  contrôle parlementaire véritable.

 

PALESTINE / ISRAEL, victoire de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions ) sur les produits israéliens.

 

Rappel, le mouvement BDS a été initié par la société civile Palestinienne.(juillet 2005 ) « jusqu’à ce que Israël applique le droit international et respecte les principes universels des droits de l’homme »

L’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ( CEDH ), rendu le 11 juin 2020,   condamne la France pour avoir violé le droit à la liberté d’expression de militant(e)s associatifs  ayant appelé au boycott de produits israéliens dans des magasins.

L’appel au boycott des produits israéliens, d’un régime de l’apartheid, est bien un droit en faveur du droit international (souvenons – nous du boycott contre le régime d’Afrique du Sud…) contre le colonialisme et les discriminations, subis par le peuple Palestinien.

Israël, pays de l’apartheid, ne pourra pas indéfiniment empêcher la justice, la liberté et la paix pour le peuple palestinien de triompher.

Notre mobilisation, en tant que syndiqué(e) CGT,est plus que jamais nécessaire et légitime au moment où les autorités israéliennes envisagent encore plus d’annexer la Cisjordanie, poursuivant ainsi la dépossession du peuple palestinien, entérinée par le « plan de paix » de Trump.

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.