Bulletin MARS AVRIL 2021 Collectif International UD CGT 82

Liberté pour Pablo Hasel !!!

L’esprit franquiste est toujours bien vivace en Espagne. La justice monarchiste, avec la complicité du gouvernement « de gauche », a condamné le rappeur antifasciste Pablo Hasel à 9 mois de prison ferme pour des tweets « insultants » contre la monarchie et la police

Le rappeur antifasciste refusé de se rendre volontairement en prison pour commencer à y purger sa peine de neuf mois pour des tweets dans lesquels il qualifiait notamment les forces de l’ordre espagnoles de « mercenaires de merde », les accusait de torture et d’assassinats et s’en prenait également à la monarchie.

« Ils devront venir m’enlever et cela servira aussi à dépeindre l’État sous son vrai visage, celui d’une fausse démocratie », avait-il déclaré au téléphone à l’AFP. Après avoir publiquement annoncé qu’il refusait de se livrer à la police, le rappeur antifasciste a finalement été arrêté dans une université où il s’était réfugié. Pablo Hasel a ensuite été directement emmené dans un pénitencier.

Son arrestation a provoqué des manifestations et des affrontements dans plusieurs villes du pays, en particulier en Catalogne. Plus de 200 personnalités du monde culturel hispanophone, dont le réalisateur Pedro Almodóvar et l’acteur Javier Bardem, ont signé une tribune en sa faveur. Des syndicats, dont la Confédération Générale du Travail en Espagne, appellent également à la mobilisation.

En 2014, Pablo Hasél avait déjà été reconnu coupable et condamné à deux ans de prison pour des paroles de ses chansons, d’inspiration communiste, antifasciste et antimonarchiste. En 2017, le parquet avait de nouveau requis 5 ans de prison pour soi-disant « apologie du terrorisme », « calomnie et insultes contre la Couronne » et « calomnie et insultes contre les institutions de l’État.

Rappelons également qu’un autre rappeur, Valtonyc, avait déjà été condamné en 2018 pour « apologie de l’ETA », « injures à la Couronne » et « menaces » dans ses chansons. Il a depuis été contraint de s’exiler en Belgique afin d’échapper à cette justice d’un autre âge.

 

CUBA, stop au blocus US

D.Trump avant d’être chassé de la Maison Blanche a durci le blocus contre Cuba et a inscrit Cuba sur la liste des pays « sponsor du terrorisme ». L’ONU espère que Joe Biden retirera Cuba de cette liste.

J. Biden osera t-il stopper ce blocus inique et revenir en arrière ? On en doute…

On en doute, parce que dès ses premiers jours, la révolution cubaine a inspiré de nombreux peuples épris de liberté, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. Ce qui n’a pas été « apprécié » par les dirigeants US.

On en doute parce que les réalisations de la révolution cubaine font de l’ombre aux puissances capitalistes. C’est le cas de l’éducation et de la santé. On n’oublie pas les interventions de soignants cubains contre le virus Ebola en Afrique. De même, les habitants de Martinique, Guyane, Guadeloupe n’ont pas oublié, ( contrairement à Macron et Cie) les équipes médicales cubaines qui ont pallié les carences de l’état français dans leur lutte contre la Covid…..

Il n’y a pas de doute, nous saluons les sacrifices du peuple cubain pour défendre son indépendance et sa souveraineté face à l’acharnement impérialiste d’une rare violence de l’administration nord américaine.

Pour info, le gouvernement Espagnol a demandé à J. Biden de lever la loi Helms- Burton qui jette les bases du blocus US contre Cuba. Quant à la France… « silence radio »??

Le peuple cubain a voulu être libre, il veut le rester ! Son combat est aussi le notre!

Palestine, l’Etat d’Israël enfin condamné par la CPI ( Cour Pénale Internationale) ??

Vendredi 05 février 2021, la CPI s’est déclarée compétente pour instruire les affaires d’exactions commises par Israël dans les territoires Palestiniens occupés.

La CPI peut enquêter sur les crimes de guerre et la colonisation illégale de territoires palestiniens.

C’est une défaite pour le gouvernement israélien. C’est une victoire pour les Palestiniens, pour la justice et l’humanité….

Depuis l’annonce de cette décision par la CPI, l’Union européenne et la France sont silencieuses!!!

Ce n’est pas le cas des Etats Unis, fidèles alliés d’Israël, qui se sont dit « sérieusement préoccupés par les tentatives de la CPI d’exercer une juridiction sur les militaires israéliens ».

Pour Netanyahou, premier ministre israélien, cette décision de la CPI c’est « purement et simplement de l’antisémitisme »!?

Même son de cloche chez Dupont- Moretti, Garde des Sceaux….. Il a envoyé une circulaire aux procureurs et aux présidents des tribunaux dans la quelle il leur demande de condamner les appels au boycott des produits israéliens, sous couvert d’antisémitisme!!!

La France fait fi de la décision de la CEDH ( Cour Européenne des Droits de l’Homme) qui l’a condamnée en juin 2020 ( voir AGIR de janvier/février 2021)

Un point sur le TIAN (Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires)

Au 22 janvier 2021, le TIAN est entré en vigueur : sur les 197 pays reconnus par l’Onu, seuls 86 l’ont signé !!

Les 5 membres permanents de sécurité de l’Onu (Russie, Royaume- Uni, Chine, Etats -Unis et France ) possédant l’arme nucléaire, refusent de signer ce traité. A ces 5 pays il faut ajouter l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord qui reconnaissent de posséder l’arme nucléaire….un autre pays, Israël, lui ne reconnaît pas la posséder, mais il l’a, encouragé par les USA pour assurer l’hégémonie des occidentaux et « la sécurité »  de la région….. l’Iran a un programme nucléaire…. l’Arabie Saoudite contribue financièrement, avec contrepartie, aux projets de bombe atomique du Pakistan !

Ces discours (et d’autres ) qui ont marqué l’Histoire: nous devons nous en imprégner pour un « éveil personnel et collectif à la liberté »  

( les deux discours ci-après font suite à ceux du dernier « Agir »: Nerhu et Mandela )

Discours de Malala YOUSAFZAI prononcé lors de l’Assemblée des Nations Unies le 12 juillet 2013 ……. un appel à l’éducation pour toute la jeunesse (garçons et filles).

Extraits « ….il y a des centaines de militants des droits de l’homme et de travailleurs sociaux…. qui

se battent pour atteindre leurs objectifs d’éducation, de paix et d’égalité……

Je suis….. une fille parmi d’autres.

Je parle, non pour moi , mais pour toutes les filles et les garçons.

J’élève ma voix, pas pour que je puisse crier, mais pour ceux qui n’ont pas la voix et puissent être entendus.

Ceux qui ont lutté pour leurs droits:

Leur droit de vivre en paix.

Leur droit d’être traité avec dignité.

Leur droit à l’égalité des chances.

Leur droit à l’éducation…….

Les extrémistes ont peur des livres et des stylos…..La plume est plus puissante que l’épée… »

 

Je fais un rêve ( I have e dream) c’est le discours prononcé par Martin LUTHER KING le 28 août 1963 à Washington devant 250 000 personnes. Ce discours demeure à jamais le ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes.

Extraits «…. Il n’y aura ni repos ni tranquillité en Amérique jusqu’à ce que l’on ait accordé au peuple Noir ses droits civiques…

….Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine…

Je rêve qu’un jour, les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main….

Quand nous permettrons à la cloche de la liberté de sonner dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque Etat, nous pourrons fêter le jour où les Noirs et les Blancs, les Juifs et les non-juifs, les Protestants et les Catholiques pourront se donner la main et chanter les paroles du vieux Négro Spiritual: enfin libres, nous sommes enfin libres! »

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.