Article paru dans les NOUVELLES DU 82 n°616 du 25/08/21
Où en est la CGT sur la question de la vaccination ?
Au lieu de contraindre, quelles mesures devrait prendre le gouvernement ?
L’UD CGT 82 réaffirme que la vaccination est un enjeu essentiel dans la lutte contre la COVID dans le cadre de la gestion du vaccin par un pôle public de santé.
Nous dénonçons les moyens utilisés pour arriver à la vaccination du plus grand nombre. L’obligation vaccinale version MACRON est une atteinte fondamentale aux libertés de circulation et d’anonymat (individuelles et collectives) et au droit du travail.
Le gouvernement, qui a perdu toute crédibilité à la suite des différentes annonces, mesures contradictoires, incohérentes et antisociale depuis le début de la crise ou même depuis 2017, devrait développer une politique de santé porteuse de progrès social. La gestion capitaliste de la santé en France et dans le monde est en grande partie la cause du si grand nombre de décès liés à cette pandémie.
Le gouvernement devrait convaincre plutôt que contraindre, donner des moyens à l’hôpital public (pour ouvrir des lits et fournir du matériel, pour recruter du personnel soignant) plutôt que de réduire le budget de la santé et fermer des services, développer un pôle public du médicament et demander la levée de la propriété privée des brevets plutôt que de fermer les yeux et de dépenser l’argent des salariés (cotisations SECU) des sommes astronomiques pour enrichir des laboratoires privés. Liste non exhaustive….
La CGT participe aux manifs depuis juillet, avec quels mots d’ordres ?
L’UD CGT 82 sera toujours au côté de ceux qui luttent pour le respect de leurs droits et leur dignité dans les limites des valeurs humanistes et internationalistes de la CGT. C’est pour cette raison que nous avons relayé les appels au rassemblement et que nous avons affirmé notre position lors des prises de parole.
Quelles nouvelles actions sont à l’ordre du jour ?
Le syndicat CGT de l’hôpital de Montauban organise, avec d’autres organisations syndicales, des assemblées générales à compter du 20 août pour construire avec les salariés un cahier revendicatif et pour organiser la lutte contre le démantèlement de l’hôpital public.
Dès le 7 septembre, à la suite des actions du printemps, l’UD CGT 82, FSU et Solidaires appellent les forces progressistes à construire un mouvement social d’envergure dans les entreprises et les lieux de vie. Certains secteurs sont toujours en lutte comme les agents de l’hôpital de Caussade qui depuis le mois de mars se battent pour améliorer leurs conditions de travail et la qualité des soins apportées aux résidants, les salariés des organismes de la Sécurité Sociale (CAF/CPAM) qui dénoncent la réduction des effectifs et de leur revenu et des conditions de travail dégradées alors que l’activité s’est accrue (réforme allocation logement, gestion COVID…), les agents territoriaux à qui l’on augmente le temps de travail sans ménagement….
Cette journée d’action va lancer une longue période de combat contre les mesures effectués et futures que le gouvernement a annoncé mais aussi pour une société de progrès social, libre et égalitaire. Une autre date de mobilisation nationale interprofessionnelle CGT est en perspective le 5 octobre.