Les secteurs de la santé et de l’action sociale mobilisés le 14 septembre : non aux sanctions, non au permis de travail !

200 manifestants à Montauban pour défendre et exiger des moyens supplémentaires pour notre système de santé et d’action sociale et dire non aux sanctions, non au permis de travail !

+ de formations + d’emplois + de salaire
Zéro sanction et +++ de reconnaissance et de considération
Zéro fermeture de lits, de services et d’établissements !

Face à la fermeture annoncée de la maternité de Clinique Pont de Chaume nous reproduisons ici la prise de parole du syndicat CGT Pont de Chaume :

La CGT Clinique Pont de Chaume, tout comme les autres organisations de la CGT est pour le développement de vaccins accessibles à tous, sans conditions, partout dans le monde.

 

Pour cela, et c’est ce que nous revendiquons, il faudrait qu’il appartienne au domaine public et non à l’industrie pharmaceutique qui engraisse un petit nombre d’individus au détriment des populations, avec la complicité de l’Europe et de l’état français.

La CGT est pour une vaccination gratuite, accessible à tous, elle ne doit pas être une marchandise, une source de profit financier mais une source de bonne santé dans le monde entier !

 

La CGT Clinique du Pont de Chaume condamne fermement la stigmatisation et les sanctions exercées à l’encontre de tous les salariés de la santé, de l’action sociale et d’autres professions (ne l’oublions pas !) qui ne souhaitent pas, pour des raisons qui leur sont propres et que nous devons respecter, être vacciné.

 

Dans la santé, cette obligation vaccinale qui prive ces salariés du libre choix, va avoir pour conséquence d’appauvrir encore le nombre de professionnels dans des métiers où la pénurie se fait déjà ressentir !

 

Certaines Directions d’établissements n’hésitent pas à choisir quelles catégories professionnelles seront suspendues à compter du 15 septembre faute de vaccination et lesquelles, plus difficiles à remplacer, valent le risque d’être maintenues dans leur emploi. Ceci est discriminatoire !!!

 

Nous en somme à trier les salariés en fonction de leur statut vaccinal et de leur catégorie professionnelle.

Ne rentrons pas dans ce jeux mes camarades, quand le gouvernement souhaiterait que tout nous oppose, rassemblons-nous et revendiquons collectivement le maintien de nos droits et libertés et l’accès à de nouveaux droits !!!

 

Depuis des années, les politiques austéritaires qui se sont succédées ont entrainé la casse de notre système de santé. Les fermetures massives de lits n’ont pas été interrompues par la COVID.

C’est le cas aujourd’hui à la clinique Pont de chaume, ou la maternité entière doit fermer d’ici au 31 décembre. En effet, l’ARS occitanie, dans son plan régional de santé 2019 – 2022 prévoyait qu’à terme seules 2 maternité subsistent sur le département du Tarn et Garonne, ce sera chose faite !!!

 

Mais cette fermeture est une décision du Groupe ELSAN, auquel appartient la clinique du pont de chaume, preuve de la complicité entre le gouvernement et le grand patronat !!! Quelle contrepatie pour ELSAN pour avoir pris cette décision et endossé cette responsabilité avant l’injonction du ministère de la santé représenté par l’ARS ??? Nous savons que des demandes de lits supplémentaires de réanimation et soins intensifs, lits qui rapportent beaucoup plus que la maternité, ont été déposées par le groupe, ne serait-ce pas cela la contrepartie ????

 

N’oublions pas que dans notre département la maternité de l’hôpital de Moissac a déjà fermé en 2003, ne laissant que 3 maternités dans le département, toutes sur Montauban. Depuis cette fermeture, les futures mamans habitant l’ouest du département sont contraintes de faire plus de 45 minutes de route pour accoucher, ce qui est source d’accidents et c’est inadmissible !!!

 

Demain, il ne restera que 2 maternités dans le département, les femmes n’auront plus le libre choix de leur lieu d’accouchement et 17 salariés en CDI qui vont se retrouver licenciés, sans compter le nombre de CDD auxquels la clinique avait recours abusivement, qui seront tout simplement en fin de contrat. Au total, ce sont environ 25 salariés qui vont se retrouver sans emploi, tout cela parce que le gouvernement est complice du grand patronat et agit en matière de santé avec une stratégie plus économique qu’humaine.

 

Nous, soignants et salariés des établissements de santé, ne parviendrons pas seuls à faire changer ces stratégies mortifères pour notre système de santé. C’est vous tous qui devez-vous battre à nos côtés pour un système de santé public, accessible à tous et pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, non pour remplir les poches de quelques actionnaires mais pour construire des hôpitaux et ouvrir des lits au plus près des populations.

 

Nous étions applaudis en 2020, ce n’est pas ce que nous recherchons, alors ne nous applaudissez pas mais battez vous à nos côtés parce que nos conditions de travail sont vos conditions de prise en charge !!!

 

La Santé est l’affaire de tous, mobilisons tous pour gagner de nouveaux droits dans ce domaine et pour que les revendications relatives à la santé soient collectives et élargissons-les afin qu’elles soient le point de départ d’une riposte qui doit être générale !!!!

 

Le syndicat CGT Clinique Pont de Chaume se joint à l’appel national interprofessionnel du 5 octobre pour :

  • Un 100 % sécurité sociale gérée par les salariés
  • Un système de retraite solidaire par répartition avec de nouveaux droits
  • Un service public de qualité
  • Le passage à 32 h de travail par semaine sans perte de salaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.