COMUNIQUE DE PRESSE COLLECTIF JEUNES UD CGT 82

LA PRECARITE CHEZ LES JEUNES (18/35 ans) ne cesse de s’accentuer en France.

Il est de plus en plus difficile de vivre, voire de survivre avec toutes les augmentations de carburant, électricité, alimentation, logement, …

Les salaires eux, n’augmentent pas !

Les jeunes sont les plus impactés par la crise sanitaire et sociale que nous traversons. L’entrée dans la vie active est de plus en plus difficile ! Le travail intérimaire ne permet pas d’assurer une vie décente, comment bien vivre quand on ne peut savoir si l’on aura du travail le lendemain !?

Les patrons demandent toujours plus d’expérience tout en demandant des employés toujours plus jeunes.

Mais c’est d’autant plus compliqué pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Faire des études n’a jamais coûté aussi cher et cela n’est plus possible. Les réponses tardives, la mauvaise gestion des CROUS, le prix indécent de loyer (surtout dans les grandes villes), les frais de téléphonie, la hausse des abonnements internet due à la fibre, et l’augmentation des produits alimentaires. Cette succession des hausses tarifaire font que cette année le prix des études est en hausse de 1,36%.

Ces augmentations d’année en année font qu’aujourd’hui plus qu’hier, l’accès aux études se fait en rapport du porte-monnaie de leurs parents et non en fonction des moyens réels des étudiants.

En Occitanie, les recours aux minima sociaux et aux aides alimentaires pour les jeunes ont été multipliées par trois en 2021. Cela ne fait que montrer la précarité dans laquelle la jeunesse se trouve et qu’ils sont bien parmi les premières victimes de cette crise sociale sans précédent !

Nous vous donnons rendez-vous le 27 janvier 2022 pour l’augmentation générale des salaires afin de vivre et travailler dignement partout en Tarn et Garonne.

Montauban le 21/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.